Voici le nouveau rendez-vous des P'tites fleurs de Frida, le nom que nous avons pris pour notre groupe. Ce message est un peu long, mais vous verrez que c'est nécessaire, puisque nous allons commencer le montage.

Le quatrième bloc nous fait entrer directement dans un champ de roses ! A partir de maintenant, chaque bloc représentera une grande fleur entière. Ce motif reprend les bases de la fleur de paradis du bloc précédent. 

Bloc 4

Voici ce que nous dit Jane Crowfoot, la créatrice de ce modèle, à propos de ce bloc :

L'une des toutes premières peintures de Frida se nomme "Still Life Roses", que l'on pourrait traduite par "Nature morte aux roses", réalisée en 1925. "  

Still life roses

J'ai trouvé cette photo de Frida Kahlo vêtue d'un habit traditionnel mexicain brodé de roses : c'était une fleur qu'elle aimait particulièrement.

Nikolas_Muray_Frida_Kahlo_em_Vestido_Azul_Carbro_print_1939_Ed_2_de30_Courtesy_the_Gelman_Collection_©Nickolas_Muray_Foto_Arquivos

Voilà pourquoi Jane souhaitait que ce motif soit fortement présent dans son ouvrage. Une photo de la rose en relief :  

Bloc 4 relief

Il nous faut réaliser 4 exemplaires de ce très joli motif : 

Bloc 4 ensemble 

Monsieur Loukoum se prend pour une star, il adore se faire prendre en photo ! Alors quand il a vu que je photographiais les blocs...

P1170617-2

J'ai attaqué le montage des blocs, je sais que certaines ont déjà commencé, il m'a cependant paru plus facile d'attendre ce stade. En vous aidant du schéma de montage, vous pourrez réaliser deux éléments comme celui-ci, en attachant les blocs entre eux avec des mailles serrées, comme l'indique Jane. 

Montage 1 à 3

Attention, les deux éléments sont d'une forme opposée : je les ai positionnés comme ils seront dans le plaid. Chouette, ça commence à prendre forme !

Montage 1 à 3 complet

Voici les photos de l'ouvrage de Chantal, qui a commencé également l'assemblage : les blocs 1 et 2

Blocs 1-2

Et le rajout du bloc 3 :

Blocs 1- 3

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! N'oubliez pas d'aller voir les avancées des autres P'tites fleurs, sur leurs blogs, dont vous trouverez les adresses colonne de gauche. Prochain rendez-vous mercredi 1er février.