Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
17 juin 2017

Mon Lot : on grimpe à Rocamadour

Le week-end de Pentecôte, nous avons profité du lundi férié pour nous rendre à Rocamadour, visiter la Fête des Fromages. Pendant tout le trajet, me voilà contrôlant ma douleur en pensant aux dégustations à venir... Et sur place, la consternation de constater que la fête avait eu lieu la veille, c'est malin ! 

P1180564

Le site heureusement est suffisamment fascinant en lui-même, alors je vous emmène faire la grimpette, un dénivelé de 150 mètres tout de même ! 

P1180565

Premier arrêt, nous avons déjà monté trois escaliers pour arriver en bas du village. Voici la première volée de marche : le village est bâti à même la falaise, et surplombé par le sanctutaire composé de 7 chapelles creusées dans la roche. 

P1180572

 Je lève le nez et l'appareil photo... c'est franchement vertigineux.

P1180576

Entre deux escaliers, un passage creusé dans la roche s'ouvre sur la vallée :  

P1180580

P1180582

P1180583

Petite pause : un selfie comme les jeunes ! Nos jambes tirent drôlement, mais je veux monter jusqu'en haut, tant pis pour les douleurs ! Nous voilà sur l'esplanade du Sanctuaire. Rocamadour est encore aujourd'hui un lieu de pélerinage. Dommage que les visiteurs l'oublient et se comportent en simples touristes bruyants... 

P1180589

car voici la Vierge Noire, une petite statue en bois qui m'émeut chaque fois que je la vois : 

P1180594

Elle a été invoquée au long des siècles pour sauver les marins en risque de naufrage. On trouve d'ailleurs dans cette chapelle des ex-votos en forme de maquettes de bâteaux. 

P1180596

Dans la basilique, l'orgue a cette incroyable forme de coque de navire : 

P1180597

Après cette sacrée grimpette, nous sommes allés à la Borie d'Imbert, une ferme que l'on peut visiter, qui vend ses Rocamadour, divers fromages et charcuteries. Sur place, on peut se préparer un panier de pique-nique en choisissant des produits de la ferme ou d'autres produits locaux :

P1180569

 Un pique-nique amélioré délicieux, dans un cadre bien agréable : je vous le recommande.

P1180570

Sur le chemin du retour, nous avons admiré cette ferme, avec son avancée typique de cette partie du Lot.

 

P1180550

 

Un dernier arrêt pour observer la flore des causses :

P1180558

P1180557

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu as fait de belles photos. La promenade devait être agréable, à l'ombre et en plaine nature, votre voyage est un peu identique. Les châteaux, les montagnes, les arbres, les vallées... tout est superbe ! Merci pour le partage.
Répondre
R
J'ai l'occasion étant de Cahors d'aller de temps en temps à Rocamadour et c'est toujours un grand plaisir. Mais maintenant je prends l'ascenseur et je redescends à pieds afin de ne rien manquer !!! Et ton reportage est super ! Quelle belle région que la notre !
Répondre
L
C'est magnifique cet endroit, j'y suis déjà allez et j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Merci pour cette jolie ballade. je ne connait Rocamadour que pour l'avoir vu un soir de loin <br /> <br /> Tes photos et commentaires donnent très envie d'aller découvrir ce bel endroit
Répondre
J
Merci pour cette jolie ballade et bonne semaine
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 273
Publicité