Je continue lentement sur ce merveilleux panneau de Yoko Saito, "Vases et corbeilles fleuris". La dernière fois, j'en étais là... Mais entre temps j'ai attaqué mes ouvrages secrets de Noël, impossibles à dévoiler, qui me prennent tout de même pas mal de temps ! Voici le bloc 7, revisité dans mes coloris. 

Bloc 7

Le fond est réalisé en patchwork : triangles du bas, carrés du côtés, assemblés avec un rectangle sur lequel j'ai posé le vase en appliqué. 

P1190454

J'ai mélangé plusieurs techniques pour ce bloc : la guirlande du côté est un appliqué classique sur gabarit : chaque pièce est réalisée individuellement avant d'être appliquée. Pour mon anniversaire ma soeur m'a offert les outils appliquick, très utiles mais qu'il faut cependant apprivoiser. Je les ai utilisés ici. Cela donne un relief en plus.

Guirlande de feuilles

Appliqué rentré à l'aiguille pour les feuilles, appliqué collé / brodé pour les fleurs : le rendu de chaque technique est très différent ! Les tiges sont réalisées avec du cordonnet posé au point de boulogne. Pour la petite info j'ai défait pas mal sur ce bloc. Au départ les feuillages stylisés jaunes devaient être blanc, mais c'était si fade que j'ai tout enlevé...

Bouquet

Pour les fleurs roses, j'ai brodé les pétales avec un très fin point de tige qui repasse d'environ 1 mm sur le tissu pour le maintenir. Le coeur est réalisé au point de noeud avec un fil tout entortillé qui donne ce résultat particulier. 

P1190453

L'oiseau est brodé au point de tige avec un fil nuancé qui donne en lui-même du relief par ses divers coloris. 

P1190452

Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire des petites démonstrations des points que j'utilise le plus souvent pour mettre en valeur mes appliqués ? Cela pourrait vous servir. Et peut-être même une petite leçon d'appliqué ? Dites-moi si cela vous fait envie dans les commentaires !