Et voilà la Loucat encore en petite forme, je passe du lit au canapé avec une toute petite halte devant l'écran, juste le temps de répondre à vos commentaires et faire un petit tour chez mes copains blogueurs. Finalement je néglige l'écriture !

Tout d'abord, bienvenue à tous mes nouveaux abonnés qui se sont inscrits récemment, vous êtes passés en deux mois de 38 à 78 : je suis impressionnée !

Pour le Kal, je dois hélas clore les inscriptions : 50 participantes c'est bien plus que je ne l'aurais imaginé, je veux pouvoir être disponible pour chacune. 

Allez hop, je me pose pour vous faire voyager un peu dans mon Département du Lot.

N comme Parc Naturel Régional des Causses

(en cliquant sur le nom vous arriverez sur le site du Parc)

Ce parc regroupe pas moins de 102 communes du centre du Département. On pourrait se demander à quoi sert de préserver un territoire en apparence semi-désertique abandonné aux moutons. Mais en creusant un peu plus, on découvre des trésors insoupçonnés. Ainsi, les lacs de St Namphaise, qui sont des mares creusées dans des dalles calcaires compactes, en général de forme rectangulaire, alimentés par la pluie ou parfois par des  sources.

cazelle_livernon

On en trouve plusieurs centaines dans ce territoire aride. Ils dateraient de l'époque de Charlemagne, nommés ainsi d'après le nom d'un de ses officiers devenu ermite, qui aurait voulu trouver une solution pour abreuver les troupeaux. Ils sont d'une beauté sauvage, avec leurs eaux claires ou bien vertes, perdus entre les roches et les arbres.

2999e4fcaab4b60dadad1f4eb6245811

Aujourd'hui moins utilisés par le bétail, ils sont devenus des zones de reproduction de batraciens, tritons et libellules. En partant de Caniac du Causse, un circuit de 14 km vous amène à travers la forêt sur les pas de l'ermite, et vous permet d'admirer plusieurs de ces lacs. Pour les marcheurs plus modestes on peut raccourcir le circuit.

O comme Opéra Eclaté

Comment concilier la culture dite élitiste des amateurs d'opéra et un public peu habitué à ce type de mysique ? En faisant venir l'opéra à la campagne !

le-voyage-dans-la-lune-par-la-cie-l-opera-eclate_2407476_800x400

C'est le pari fou du chef d'orchestre Olivier Desbordes, qui a lancé en 1981 ce Festival à St Céré, une petite ville du Nord du Département. Pendant plusieurs semaines d'été et en plusieurs lieux (d'où le terme"éclaté"), les musiques savantes se rapprochent d'un public moins connaisseur que d'ordinaire. Les chanteurs sont tous des jeunes issus des conservatoires qui ont ainsi la chance de débuter leur carrière. Opéra, opérette, musique classique ou sacrée, il y en a pour tous les goûts, dans des lieux divers : Abbatiale de Souillac, usine de St Céré devenue salle de spectacle, Château de Bretenoux... et à des prix bien plus abordables que ceux proposés à l'ordinaire.

affiche

Cette année, l'Opéra Eclaté s'est rapproché du Festival de Théâtre de Figeac afin de proposer plus de diversité dans une même période de temps. Bon à  savoir  : après s'être produits dans le Lot, les spectacles partent en tournée dans toute la France. ( cliquez sur le lien souligné pour tout savoir).

O comme Oie

Dans notre département nous avons une forte tradition d'élevage de canards gras pour les confits et le foie gras. Mais on trouve également des élevages spécialisés dans l'oie. 

oie-de-toulouse-jar-male-femelle-couvaison-elevage

La viande est plus ferme. On en fait des rillettes (mon péché mignon) mais aussi du ragoût au vin de Cahors. En voilà un régal ! J'ai sélectionné pour vous deux recettes marinées au vin de Cahors :

Daube de magrets d'oie ou de canard

Civet de canard 

Bon voyage dans le Lot !