Ce dimanche j'ai pu aller au salon Tendances Créatives de Toulouse. Il y avait de magnifiques expositions de patchworks. Je suis tombée sous le charme des oeuvres textiles de Claudia Pfeil, qui était présente pour parler de son travail, avec son exposition "The silk road tour", où elle revisite la route de la soie. 

Exposition Claudia Pfeil 3

Cette exposition présentait ses premières réalisations, c'était intéressant de voir son évolution créative. Dans ce panneau en coton, elle a fait des découpes de tissus sélectives pour obtenir des motifs spécifiques. 

Expositions Claudia Pfeil 8 

Ce sont des carrés de tailles identiques, qu'elle a positionnés pour obtenir cette prairie de fleurs. Un vrai puzzle... 

Exposition Claudia Pfeil 7

Dans celui-ci, les attrape-rêves sont totalement en relief et ressortent du panneaux ! C'est l'un de mes préférés. 

Exposition Claudia Pfeil 2

Son quilting (mise en relief du tissu) est très fin, et vous pouvez voir ici les tout petits détails qui n'apparaissent pas sur l'ensemble... 

Exposition Claudia Pfeil

Avec mon amie Patricia, nous lui avons posé beaucoup de questions sur les matériaux qu'elle utilise et sa technique si particulière. Ainsi, si Claudia Pfeil a utilisé à ses débuts le coton, elle travaille à présent exclusivement sur de la soie, qu'elle utilise déjà teinte ou qu'elle peint elle-même selon ses projets. Elle ne réalise pas de peinture ou d'esquisse quand elle se lance dans un projet ! Son travail se fait par couches superposées : elle assemble tout d'abord le fond, taillé en petits morceaux, puis procède par superpositions. La finesse de la soie se prête à cet usage. Elle intègre ensuite les motifs qui définissent le projet : spirales, flammes, algues comme ci-dessous...

Exposition Claudia Pfeil 5

Puis elle rajoute d'autres textiles, par exemple des fibres, des morceaux de métal... 

Exposition Claudia Pfeil 6

Détail du panneau aux tortues

Quand l'ensemble lui convient, elle commence à quilter, sur une fantastique machine qui permet d'utiliser divers fils, des cordons velours, des fils métalliques... Cette partie de l'ouvrage lui permet d'alterner un quilting incroyablement fin avec de la broderie machine d'une finesse étonnante. Ensuite, elle colle des cristaux Swarovski qui donnent une brillance supplémentaire à ses immenses panneaux. Vous pouvez voir une vidéo de cette technique spéciale de collage ci-dessous :

Rhinestone Quarry

Et j'ai trouvé pour vous une vidéo où Claudia Pfeil présente ses ouvrages les plus récents, certains que nous avons admirés à Toulouse :

Claudia Pfeil - The Silk Road Tour, Part 2: Using Silk in Your Quilts

Cette oeuvre m'a beaucoup touchée, par l'utilisation de couleurs fortes (vous savez comme j'aime ça) et l'usage merveilleux de la broderie. C'est là que l'on voit les limitations que l'on peut ressentir dans son travail par manque de technique.

Pour plus d'information sur cette créatrice, il faut savoir qu'elle a fait des études de design textile, et qu'elle enseigne à présent sa technique de quilting, en ligne également. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller voir une de ses expositions, vous en ressortirez émerveillés. A très bientôt pour de nouvelles aventures !