Yes ! J'ai battu tous mes records puisque j'ai fini ce 10ème bloc en moins d'un mois ! Bon je vous vois déjà ricanant dans votre coin avec un petit sourire sardonique, mais pour moi, si, si, c'est un record ! Et je suis d'autant plus contente que c'est l'avant-dernier bloc du magnifique ouvrage de Yoko Saito, proposé dans ce livre.

Bloc 10

Ma soeur s'est étonnée que je fasse les blocs dans l'ordre, et en effet j'ai constaté que pas mal de patcheuses avancent en suivant leurs préférences. Alors si je commence à me donner des défis de ce niveau, il va me falloir réfléchir, choisir, et puis réfléchir à choisir, alors là je ne m'en sortirai plus ! Dans l'ordre et puis voilà, comme ça j'ai pas eu la possibilité de me réfugier dans les plus faciles et paniquer devant les supers blocs à deux ou trois bouquets, comme le bloc 9... Assez de philosophie à la petite semaine pour aujourd'hui, allez hop, des photos de près ! 

Bloc 10 détail

Ce très joli bloc a déjà un fond travaillé en patchwork : sur la droite une déclinaison de tons curry,  sur la gauche un mélange de bleus. J'ai triché un peu en réduisant la taille des "briques", finalement je préfère comme ça. La bande qui sert de support aux vases est un assemblage de petits carrés.

Bloc 10 bouquet D

J'ai privilégié pour le bouquet de droite les appliqués collés / rebrodés, les pièces sont toutes petites et je suis nettement plus à l'aise avec cette technique. J'ai fini le vase en cousant un fin galon avec des strass.

Bloc 10 bouquet D détail

Pour le gros vase de gauche, j'ai mêlé les deux techniques, appliqué à l'aiguille et appliqué collé / brodé. Les tiges sont posées au point de boulogne. J'ai rebrodé les plus longues feuilles au point d'épine.

Bloc 10 bouquet G

J'ai choisi de refaire la fleur blanche de gauche. Sur le modèle les pétales étaient collés les uns aux autres et on ne les distinguait pas. J'ai tout défait et pris pour exemple l'autre fleur blanche, en écartant les pétales ils ressortent mieux.

Bloc 10 bouquet G détail

Pour le coeur de la fleur rouge, j'ai brodé plusieurs points de poste enroulés les uns autour des autres.

Il ne me reste plus qu'un bloc à réaliser avant d'envisager les finitions. Hélas, la dernière boutique de tissus de patchwork située dans les environs a fermé récemment. Ca va être coton de choisir par écran interposé des tissus parfaitement assortis pour une large bande d'encadrement... Je n'ai pas encore décidé si je ferai les guirlandes prévues sur l'original, je trouve a priori qu'elles détournent le regard d'un ouvrage déjà plein de détails. Je vous souhaite une bonne fin de semaine, à très bientôt pour de nouvelles aventures !