Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
27 janvier 2023

Week-end national de comptage des oiseaux

Ce week-end, vous pouvez aider à protéger la nature, tout simplement en donnant une heure de votre temps à compter les oiseaux que vous verrez dans votre jardin. 

Mésanges bleue et charbonnière

Je participe à ce comptage régulièrement - c'est amusant et surtout très utile. Hier j'ai pu écouter un webinaire qui faisait le bilan de cette opération lancée il y a 10 ans. Vous pouvez voir le replay ici :

A quoi ça sert ? Mesurer les populations d'oiseaux présentes en France, en de très nombreux lieux en même temps, pour avoir une vision la plus juste possible à l'échelle du territoire. C'est une action participative citoyenne inscrite dans un vrai protocole scientifique, et même les erreurs d'identification ou de comptage sont pondérées pour être les plus exactes possibles.

Pendant l'heure de comptage, on retient le nombre maximum d'individu de chaque espèce vu en même temps - sinon on recompterait plusieurs fois les petits malins qui viennent plusieurs fois, en particulier si vous avez une mangeoire ! Et on peut avoir de belles surprises, telle cette perdrix qui vient avec sa compagne tous les jours faire un petit tour dans mon jardin...

Perdrix rouge

On peut observer les oiseaux dans son jardin, sur son balcon, dans un parc public... La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) conseille une observation vers 11 heures pour voir le plus possible d'individus. On ne retient que les oiseaux au sol ou posés sur une mangeoire ou une branche, pas ceux qui survolent le jardin. 

Si vous avez envie de participer, il faut respecter ce protocole (cliquez pour ouvrir le lien). Je vous conseille de créer votre jardin (ou lieu d'observation) la veille sur le site de l'Observatoire des Oiseaux, c'est là que vous entrerez les chiffres de vos observations.

La LPO met à votre disposition des fiches d'identification si vous vous sentez hésitants, car même les "débutants" en observation peuvent participer - tout est expliqué dans le protocole.

Ensuite, des scientifiques utiliseront les résultats collectés. Ces chiffres sont particulièrement utiles pour sensibiliser avec des données objectives la classe politique particulièrement aveugle à l'urgence environnementale actuelle...

J'espère vous avoir donné envie de participer, et je vous souhaite beaucoup de plaisir à admirer la beauté et la liberté de nos petits hôtes à plumes.

Mésanges à longue queue

A très bientôt dans l'atelier de Loucat et ses chats !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'y participe depuis que je suis dans ma maison c'est à dire depuis 7 ans et c'est toujours un plaisir <br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
R
oui c'est une bonne et belle initiative, hélas depuis que notre village s'est considérablement agrandi (que des lotissements tout autour de nous) il y a bien moins d'oiseaux. Avant nous avions des haies, des prairies, des arbres autour et maintenant tout est rasé et remplacé par du béton. Nous avons maintenu tous les chênes sur notre terrain mais malgré cela, il y a beaucoup moins d'oiseaux. Bises
Répondre
D
Une activité très utile! J'ai vu un reportage cette semaine à la télé sur ce sujet, c'était très intéressant.<br /> <br /> Très belle journée en bon comptage.<br /> <br /> bises
Répondre
🌹
Je ne risque pas de compter les oiseaux ... je n'en vois jamais un seul dans mon jardin !!! Ça n'est pourtant pas faute de leur mettre de la nourriture ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Une initiative formidable à laquelle je participe aussi depuis quelques années. J'observe aussi les oiseaux tout le long de l'année.
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 531
Publicité