Je vous montre aujourd'hui mon avancée sur ce projet proposé par Melilotus sur son blog : réaliser un patchwork brodé, dont on ne découvre les morceaux que tous les 15 jours. Je suis en retard puisque l'étape 4 a déjà été publiée, je vous montre aujourd'hui deux étapes d'un coup. La dernière fois, je vous montrais ici la fleur en hexagone qu'il allait falloir broder. Ma fleur est achevée : on appelle ce motif un "jardin de grand-mère". Le mien est très fleuri : 

Etape 3 détail

J'y ai passé beaucoup de temps, mon aiguille m'a emmenée où elle voulait !

Etape 3 détail 7

J'ai repris 3 des motifs proposés par Meli en les interprétant à ma manière. 

Etape 3 détail 2

Pour les autres, j'ai brodé selon l'inspiration du moment, parfois j'ai puisé dans l'imagerie de Pinterest, en particulier sur ce blog

Etape 3 détail 5

Je me suis éclatée !

Etape 3 détail 6

Les motifs sont très fins puisque chaque hexagone mesure 8 cm.

Etape 3 détail 3

J'ai utilisé toutes sortes de points, en les associant parfois entre eux : point de tige, de bouclette, d'épine, de plume... 

Etape 3 détail 4

 

J'ai brodé le centre au ruban :

Etape 3 détail 8

Pour l'étape 3, il fallait assembler le centre avec deux bandes latérales et des carrés, choisis dans des tons assortis. Comme il faudra broder sur les rectangles, j'ai choisi un batik imprimé en teintes douces. Une fois le jardin de grand-mère achevé, il ne ressortait pas du tout sur le premier tissu choisi, alors mon choix s'est posé sur celui-ci : 

Etape 3

Il me faudra ensuite broder les bandes puis coudre le jardin de grand-mère et broder son tour. Je vais à présent laisser cet ouvrage se reposer quelques jours, pendant que j'irai tenter de rattraper mon retard ailleurs... cours, petit lapin d'Alice !

Alice au Pays Des Merveilles - Je suis en retard

En cliquant sur le lien en début d'article vers le blog de Melilotus, vous verrez sa version très dynamique et ses merveilleuses broderies. A très bientôt pour de nouvelles aventures !