Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
23 octobre 2015

Mon abécédaire du Lot : P

Cela fait longtemps que je n'ai plus publié dans cet abécédaire, me revoici !

P comme Puy-l'Evêque

C'est un magnifique village de la Basse-Vallée du Lot, je vous en ai déjà parlé un peu puisque j'en suis originaire.

P1130539-2

La vieille ville est bâtie sur un éperon rocheux. On peut l'explorer par tout un entrelas de petites rues en pentes.

P1130704-2

La municipalité a eu l'idée formidable de créer à mi-pente un jardin suspendu, qui offre cette vue...

P1130702-2 

En errant par les rues, on trouve des jardins incrustés entre les maisons.

P1130717-2

En cherchant bien on trouve sur une maison le très ancien emblême sculpté de Puy-l'Evêque...

P1130712-2

repris et modernisé sur la maison voisine par le sculpteur du village, Bartolomé Andrès, qui travaille avec de vieux outils en fer (cliquez sur le lien pour trouver une petite vidéo trouvée sur Internet)

P1130713-2

La vieille ville auparavant si pleine de vie, avec ses très nombreux commerces, est presque désertée. Les commerces se sont rassemblés vers le haut du village, plus accessible. Petite, je me rappelle de plusieurs épiceries, bouchers, charcutiers, cordonnier, un magasin de photos, un bazar où l'on trouvait même des jouets... toutes les échoppes étaient utilisées. On ne trouve plus à présent dans la Grand'rue qu'un magasin de journaux, un café, et encore l'atelier de photos, deux boutiques de vignerons et un peintre : c'est un crève-coeur de voir mourir sa ville...

P comme "Pastis"

Le pastis du Quercy peut avoir deux apparences, selon les zones. Celui que je préfère, le plus courant aussi, est celui-ci :

IMG_20150807_112200

Il s'agit d'une pâte feuilletée extrêmement fine, étirée à l'extrême sur un drap. Si vous êtes adeptes de "Qui sera le plus grand pâtissier ?", vous avez déjà vu les candidats aux prises avec ce gâteau. Il faut un doigté incroyable pour parvenir à étirer la pâte sans la trouer.  Je vous ai trouvé cette  vidéo qui montre comment faire. Avant d'enrouler la pâte, on y dépose des tranches de pommes très fines. Le dessus est décoré de "chips" de pâte feuilletée, le gâteau est parfumé à l'alcool de prune du coin. 

Je ne vous donne pas la recette, moi je ne me suis jamais lancée dans un pareil bazar, je ne pense pas que vous essaierez non plus ! 

Vers Limogne, on trouve un pastis appelé "anguille", moins spectaculaire, puisqu'il s'agit de la même pâte enroulée sur elle-même, sans les fines feuilles du dessus.

Anguille

Chacun a son fournisseur préféré, on peut aussi en trouver sur les marchés comme le pastis que je vous ai photographié, sur le marché de Prayssac.

P comme "Potier"

La potière Agnès Voye Chapelet s'est installée dans un tout petit hameau près de Puy-l'Evêque, dans une immense demeure qu'elle retape peu à peu avec son conjoint. Les bâtiments reprennent vie, et les poteries y trouvent leur place tout naturellement.

P1140767-2

J'aime particulièrement le jardin (un peu en friche sur la photo en cette saison), qu'ils ont fait réapparaître alors qu'il était caché sous les broussailles. Plein de petits objets sont venus s'y rajouter, avec beaucoup de poésie je trouve.

P1140768-2

"Le jardin d'argile", c'est son nom, propose aussi des stages de poterie et de céramique.

P comme "Prayssac"

Prayssac n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est son coeur commerçant assez dynamique. Cependant, aux alentours, on trouve à faire une balade très surprenante : la route des dolmens.

Dolmens_prayssac

On ne s'attend pas du tout à trouver des dolmens dans notre département, il y en a pourtant de très beaux. Sur ce circuit très étonnant, on peut admirer plusieurs dolmens et aussi un bizarre assemblage de pierres qui ressemble à un siège géant. Le site n'est pas très facile à trouver, on peut cependant bien s'approcher en voiture si l'on n'est pas un grand randonneur. Une promenade assez longue, que l'on peut faire partiellement, franchement cela en vaut la peine. 

A bientôt pour un nouveau petit voyage dans le Lot !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton abécédaire est toujours tellement intéressant ! J'attends d'avoir un peu de temps pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur, c'est du travail un article de ce type ! Je te suis avec plaisir dans ces découvertes ! Bisou, j'espère que tu vas un peu mieux
Répondre
M
Tout est beau dans le Lot !!! et bon en plus !!! Je suis un peu chauvine mais je ne me lasse jamais de nos beaux paysages, du nord au sud, de l'est à l'ouest. C'est tellement varié. Quant au pastis, jamais je ne me lancerait dans cette recette. Mais c'est vrai c'est un régal. 
Répondre
R
je l'espère aussi, prends bien soin de toi, le club sera toujours là pour te recevoir.
Répondre
R
Encore un beau voyage que tu nous proposes avec ce billet.<br /> <br /> et le pastis, miam, c'est bon!!!<br /> <br /> merci pour tout cela et passe un bon WE<br /> <br /> bises
Répondre
M
ça donne vraiment envie de venir en vacances !
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 483
Publicité