Me voilà à reprendre ma série d'articles sur mon département, le Lot. Cependant je vais vous proposer à l'avenir des articles thématiques et non plus dans un ordre alphabétique comme l'an dernier.

Nous sommes allés faire un petit tour sur le Causse de Lalbenque, à environ 25 km de Cahors, pour photographier les orchidées sauvages qui poussent en ce moment. A environ 1 km du village, nous avons vu cette magnifique gariotte (je vous en avais déjà parlé ici) qui a été restaurée par des maîtres bâtisseurs bénévoles : un magnifique travail, pour remettre en état cette énorme cabane de bergers très spécifique de ce coin du Lot.  On peut y tenir debout, elle fait une dizaine de m².

P1150825

Lalbenque est un village qui n'a pas beaucoup de charme, mais qui est célèbre cependant pour son marché aux truffes, pendant toute la saison d'hiver (photos du net) 

Marché aux truffes Lalbenque

Les truffes s'y vendent à un prix exhorbitant et ce marché est assez décevant pour les néophytes car les transactions se font hors des regards, et on ne voit même pas les échanges d'argent ! 

truffes

Le causse est une zone de prairies ou petits bois au sol très sec et calcaire, où des zones rocheuses apparaissent. Nous avons renconté des plantes spécifiques de ces sols : ici, des globulaires...

P1150819

 des lichens surprenants : 

P1150826 

P1150840

Puis nous avons trouvé quelques orchidées. Il faut rappeler que toutes ces plantes sont protégées, il ne faut pas les cueillir !

Orchis pourpre

Orchis pourpre

Orchis brûlé

Orchis brûlé

Orchis brûlé

Voici une autre catégorie d'orchidée, les ophrys. Leur labelle (pétale du bas) est épais et ces plantes prennent souvent l'aspect d'insectes, allant jusqu'à imiter les petits poils des abdomens d'insectes en train de butiner.

Ophrys araignée

Ophrys araignée

Ophrys bécasse

Ophrys bécasse : la plante simule les ailes sur le côté et le long bec de l'oiseau au-dessus de son "corps" (juste en-dessus des sépales roses)

Ophrys jaune

Ophrys jaune : fréquent en zone méditerranéenne, je ne connais qu'une seule petite zone où le trouver dans le Quercy.

P1150844

En repartant, nous sommes passés près d'une truffière : les racines de ces petits chênes favorisent le développement des truffes, et sont donc très soigneusement entretenus.

La floraisons des orchidées s'étale sur environ deux mois. Elles sont précoces cette année, mais j'aurai encore l'occasion de vous en présenter d'autres au fur et à mesure de leur apparition. J'espère que ce petit reportage sur la flore du Lot vous aura plu. A bientôt pour d'autres aventures !