Je vous ai montré il y a peu le sac en tissu d'ameublement fait cet été. J'en avais fait un autre sur le même modèle, bien plus travaillé, alors j'ai pensé à prendre des photos pour expliquer à celles qui peinent parfois comment se faciliter le montage.

Ce sac-ci est réalisé en tissu imprimé rebrodé main (ça je vous montrerai après), quilté machine sur un molleton rigide - très gentiment offert par Rosalie (du liner de piscine !) pour faire une expérience. A l'usage le liner est pratique mais il déteint sur certains tissus quand on l'applique à la colle. Pas facile non plus à broder sur tant d'épaisseurs, à l'avenir je travaillerai directement sur le tissu avant assemblage. Mais mon sac reste bien posé tout droit sur son fond !

J'avance un peu sur mes explications, et je présuppose que vous avez déjà réalisé ceci : la partie externe (visible) du sac, la doublure interne cousue à l'identique, les anses. 

Eléments sac 1

1. Fixer les anses sur l'endroit de la partie externe du sac, les piquer à 5 mm.

Montage anses

2. Placer l'intérieur du sac tissu endroit contre endroit, la partie qui sera visible se trouve à l'intérieur.

Montage intérieur

3. Piquer les trois épaisseurs : doublure, anses et partie externe à 8 mm (ou votre distance habituelle).

Piquage

4. Au découd-vite, faire une ouverture sur le fond de la doublure, entre 8 et 10 cm en fonction de l'épaisseur de votre tissu externe.

Retourner 1

5. Passer la main dans l'ouverture et tirer doucement la partie externe du sac : comme par magie tout se met à sa place !

Retourner 2

6. Recoudre la petite ouverture de la doublure, au point d'ourlet invisile ou directement à la machine à 1 mm du bord, c'est au fond du sac et ça ne se verra pas...

7. Surpiquer ensemble la partie externe et la doublure du sac. Pour de jolies finitions vous pouvez utiliser un point fantaisie. Voilà mon sac achevé ! 

Sac entier 2

Je vous montre maintenant la face brodée façon "crazy", une technique particulière de patchwork que je vous expliquerai bientôt, sur un autre gros ouvrage qui va devoir rester secret un moment...

Sac entier

Et de plus près...

Détail broderie

J'espère que ce tuto en images vous a plu. Cette technique m'a sauvée de l'inquiétude que j'avais auparavant à l'idée de la couture d'assemblage, jamais assez propre à mon goût. A très bientôt pour de nouvelles aventures !

PS : Bienvenue à mes nouvelles abonnées ! Cependant si vous voulez recevoir mes articles, vérifiez que vous avez coché les 2 colonnes : messages et newsletter (que je n'envoie pas) sinon vous ne recevrez rien....