D comme Dégagnac

Me voilà à vous parler encore de musique ! Tous les ans au mois de juillet, le tout petit village de Dégagnac accueille un festival unique consacré à la musique traditionnelle, "L'Estivale occitane de Dégagnac-Lavercantière".  

P1100543

Puits de Dégagnac

Pendant trois jours, le village résonne des instruments de musiciens répartis en une vingtaine d'ateliers, accueillis dans tous les lieux utilisables : école, jardins privés, granges...

P1010120

Dans un jardin, atelier de cornemuses

Le soir, trois beaux concerts accueillent gratuitement le public. Il est à noter que les stagiaires et leurs proches sont accueillis gratuitement par les habitants de Dégagnac et des villages alentours. 

P1030496

Concert de l'atelier de musique collective, vous imaginez ce que ça peut donner comme énergie un groupe de cette taille ?

D comme dinosaures

Eh oui... c'est difficile à imaginer mais il y a quelques millions d'années, le Lot était entièrement recouvert par les eaux, comme sûrement une bonne partie de notre pays. En se retirant, l'eau a déposé des sédiments, et les animaux ont laissé des traces dans le calcaire. C'est ainsi qu'à Crayssac, à environ 15 kms de Cahors, on peut visiter un site incroyable : La Plage aux Ptérosaures. Il s'agit d'un site paléontologique unique en Europe. 

PlagePterosaures6

D comme draille 

Une draille (ou dralha en occitan) est une sente tracée par les animaux sauvages. Le Lot est aujourd'hui infesté de chevreuils. Même s'ils sont très touchants au petit matin, ils le sont nettement moins dans les jardins, où ils broutent allègrement les boutons de rosiers, les fraisiers et salades ! Et encore moins quand ils ont l'idée géniale de traverser les routes sans regarder...

chevreuil

Quand j'étais petite c'était une surprise, un évènement d'en voir un. A présent ils se déplacent en bandes. Après avoir été réintroduits et appaturés par les chasseurs, ils ont échappé à tout contrôle, et tout l'automne résonne de coups de fusils et de convois de chasseurs qui se déplacent (pour nous protéger de ces nuisibles, bien sûr) à fond la caisse en voitures pour ne pas avoir à trop se fatiguer en pratiquant leur sport...

Mon animal préféré est ce balourd de blaireau, qui se déplace comme un petit bidon sur patte. Hélas il en devient très vulnérable et se fait souvent renverser par des voitures qui se déplacent sur les routes de campagne en pensant être sur des circuits de course...

blaireau

Nos amis blaireaux sont aussi victimes de la destruction systématique des haies qui protégeaient auparavant les champs du vent, et gênent maintenant le passage des tracteurs... L'un des derniers numéros de "La hulotte", propose un article sur cet animal. Si vous ne connaissez pas ce petit journal, cliquez sur le lien : vous ne serez pas déçus. (Photos trouvées sur Internet)

Le Lot est un paradis pour les marcheurs, il est sillonné de sentiers ombragés et de chemins de randonnée balisés. J'aime particulièrement ce guide qui propose des balades adaptées à toutes les sortes de marcheurs, avec des choses insolites à découvrir en chemin.

Et voilà, fin de cette petite balade. A la semaine prochaine pour la lettre E !