Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
21 novembre 2022

Balade à Lyon - 1 : les collines

Mi-octobre, nous sommes allés passer quelques jours à Lyon, ville que nous ne connaissions absolument pas. Elle est placée dans un site géographique très particulier, qui lui donne son charme. Cliquez sur les photos pour avoir le nom précis des lieux photographiés.

Sur la colline de Fourvière, la basilique toute blanche se dresse, pour protéger la statue de la Vierge. 

Basilique de Fourvière

Elle semble là de toute éternité pourtant elle n'a été construite qu'au 19e siècle. L'intérieur...

Intérieur Basilique Fourvière

et une partie de la crypte, qui est aussi grande que la Basilique elle-même : 

Crypte de la Basilique

De là, la vue sur Lyon est somptueuse, avec au centre la Presqu'île enserrée par la Saône tout devant, et au deuxième plan le Rhône. On voit bien au milieu la place Bellecour, la 4ème plus grande place de France.

Vue de la Basilique de Fourvière

Tout près, le site romain de Lugdunum a été particulièrement bien restauré et intégré à la ville. A l'origine, une légion romaine venue prendre sa retraite dans cette zone s'est installée sur la colline de Fourvière.

Lugdunum

Elle y a construit une ville avec tout le confort : amphithéâtres, bains, aqueducs pour amener l'eau, villas... 

Aqueduc

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les amphithéâtres romains étaient des bâtiments fermés, la vue était cachée par un mur très haut !  

Petit amphithéâtre Lugdunum

On peut visiter le site et ensuite entrer dans le musée, caché entièrement sous la colline, qui présente des objets trouvés lors des fouilles du site et aux alentours de la ville.  

Direction la Croix-Rousse, l'autre colline qui domine la ville, en empruntant la ficelle, un métro à crémaillère. Place Bellevue ont été tournées de nombreuses scènes de la série Chérif dont je vous parlais sur mon blog De pages en séries. Pour ceux qui la connaissent, voilà l'endroit où était situé le commissariat (à droite), et en face sur la gauche l'appartement de Chérif. 

Lieu de tournage Chérif

Toute cette zone est très dégradée et c'est vraiment très dommage, on a du mal à faire le lien avec la place pimpante de la série. C'est peut-être aussi une conséquence de la sécheresse de cette année ?

Place Bellevue

Pourtant elle a une vue magnifique sur la Presqu'Île. 

Vue de la Place Bellevue

Au 19e siècle, la colline de  la Croix-Rousse a été le lieu de vie et de travail des canuts, les ouvriers qui tissaient la soie. Nous avons d'ailleurs visité la Maison des Canuts, un musée vivant où l'on continue à tisser.

Tissage de soie

De hautes maisons ont été bâties pour y installer les métiers à tisser Jacquard, et les familles des tisserands qui se relayaient sur les métiers vivaient autour et au-dessus des métiers, dans les étages. Celui-ci fonctionne et l'on voit le brocart de soie en sortir.

Machine à tisser Jacquard

Voici le bobinoir, différent de ce que nous connaissons avec nos machines à coudre ou à quilter. Je vous laisse admirer le brillant des bobines de soie...

Bobinoir

De cet enchevêtrement de hautes maison s'ensuit une architecture très particulière sur cette colline, avec tout un système d'escaliers et de rues couvertes, les traboules.

Escalier de la Cour des Voraces

Celles-ci servaient à déplacer les tissus de soie, très fragiles, du haut de la colline jusqu'à son pied où ils étaient apportés aux tailleurs et revendeurs.

Descente vers la cour des Voraces

Ce quartier de la ville nous a particulièrement plu, avec ses toutes petites rues, ses passages couverts... 

Traboule

et ses grands escaliers, à descendre ou grimper selon le sens de la visite. 

Escaliers de la Rue Grognard

Ce quartier est un lieu de vie très prisé par les jeunes, avec une vue imprenable au détour des rues :

Quartier Croix-Paquet

Le bas de la Croix-Rousse est charmant, avec tout un tas de boutiques d'artistes et artisans, petits cafés, de placettes coincées entre des rues étroites. 

Place Chardonnet en cours de travaux

On a bavé devant les brioches aux pralines... 

Brioches aux pralines

et la vitrine de cette céramiste : j'ai regretté de ne pouvoir emporter un vase dans ma valise... 

Céramique Laurence Girard

Cependant, le quartier de la Croix-Rousse est particulièrement défiguré par les grafittis (y compris dans des zones très anciennes) et peu entretenu, avec des façades dégradées, des places quasi abandonnées - en tout cas c'est l'impression que ça donne, même si des chantiers sont en cours - ce qui nous a laissé un sentiment assez mitigé.  

J'espère que vous êtes toujours avec moi après ce looong article plein de photos. A très bientôt pour la suite - ce sera plus court, promis !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien lu l'article en entier. Belle balade dans ces vieux quartiers. Lyon est une belle ville.
Répondre
B
Je suis toujours là en effet, après avoir vécu 8 ans à Lyon, ce petit bout de chemin avec toi dans les rues que je connais déjà me fait du bien ! Merci ! Concernant la croix rousse tu as raison c'est assez dégradé mais l'ambiance y est vraiment particulière surtout le soir et ça fait tout son charme 😊😘
Répondre
N
Le Quartier de la Croix Rousse me rappelle mes lectures de jeunesse : Les six compagnons de la Croix Rousse.<br /> <br /> Merci pour cette belle promenade.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Merci de partager ta visite ! J'avais particulièrement aimé les traboules, mais maintenant je peinerais dans tous ces escaliers !
Répondre
N
Merci pour le partage de votre escapade lyonnaise qui m'a bien intéresser et m'a permis quelques moments d'évasion !
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 468
Publicité