Cela fait un moment que je lis la chronique de Risounel sur son Alsace en alphabet. Lors de son dernier article, elle m'a lancé une sorte de petit défi, et cela m'a donné envie de le relever. Je me suis bien creusée la tête, car je suis loin d'avoir sa culture et toutes ses connaissances sur mon département. Mais je me suis dit que je pouvais vous faire visiter "mon" Lot, celui dans lequel je vis, avec tout un tas de petites choses et anecdotes à vous raconter.

A comme.... avant-propos.

Le Lot est un département assez étonnant. La plupart des français ne savent même pas qu'il existe et le confondent avec le Lot-et-Garonne. Mais si, nous voilà, ici sur la carte !

France et Lot

A savoir tout d'abord, il y a ici un "parler local" assez particulier, issu de ce qu'on appelle patois, en fait langue d'Oc... mais les gens ne le savent plus. On prononce tout, surtout les dernières lettres des mots. Ainsi le mot "Lot" se prononce "lotte".

Pour ce premier article, je vous propose de découvrir quelques photos. Le Lot est partagé en régions géographiques très distinctes, qui permettent de découvrir des paysages vraiment très variés quand on le traverse.

Régions géologiques

J'habite tout en bas, à la jonction avec le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne, dans le Quercy blanc. On l'appelle ainsi car la terre très calcaire est réellement blanche. 

P1130377

On y pratique l'agriculture sur de petites surfaces. C'est une succession de petites collines et de vallées très encaissées.

P1130382

La Bouriane propose un paysage très proche de celui de la Dordogne avec beaucoup de châtaigners et de petites collines, c'est une zone très verte.

Bourianne

La vallée du Lot est la région la plus connue puisqu'elle abrite de très nombreuses villes et villages que je vous présenterai aux bonnes lettres ! La région la plus riche aussi, puisqu'on y cultive à présent la vigne pour le vin de Cahors. C'est l'axe le plus touristique.

P1130375

La région des causses est très dépaysante. C'est un territoire assez plat, avec très peu de végétation, plein de murets et beaucoup de moutons...

Causse du Quercy

Le ségala tire son nom du seigle, c'est une zone de contreforts montagneux du massif central. On y trouve des plantes et des arbres d'altitude, curieusement. C'est très vert, il y a beaucoup de ruisseaux et de fleurs.

ségala

La vallée de la Dordogne ressemble à celle du Lot, en bien plus riche dans tous les domaines. C'est une zone très touristique, car les vacanciers peuvent y faire du canoë et se baigner, l'eau étant moins haute que dans le Lot, qui est plus sauvage.

Dordogne

J'espère vous avoir donné envie de parcourir chaque semaine ce département avec moi, car je vais essayer peu à peu de vous en révéler quelques morceaux insolites...