Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
19 juin 2015

Mon abécédaire du Lot : C

C comme Cahors

C'est la plus grosse ville du département, elle regroupe toutes les administrations et la préfecture. Elle a aussi donné son nom à un certain vin qui était bu à la cour du Tsar de Russie... il y a quelques temps. Promis, je vous donnerai des adresses à la lettre V ! Cahors est une très jolie ville d'environ 20 000 habitants. Elle est lovée dans un cingle du Lot.

P1130489

Au moyen-âge elle était desservie par 7 ponts, aujourd'hui il en reste 5. Le plus connu d'entre eux est ouvert aux seuls piétons. Le Pont Valentré est l'un des rares ponts fortifiés qui subsistent en France (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, au milieu de l'arrière plan).

P1130493

Il est vraiment magnifique et mérite à lui seul le détour. 

P1130469

Tout en haut de la tour centrale, le diable est accroché.

P1130472

Après avoir négocié l'âme de l'architecte pour lui laisser bâtir son pont tranquille, le diable s'est fait leurrer, mais n'a pas voulu lâcher la dernière pierre... Cette légende passionnante a été relatée sous plusieurs formes, mais je vous la conseille  en BD, dessinée par un lotois.

La ville moyenâgeuse a été magnifiquement réhabilitée et l'on trouve des maisons à colombages parmi les plus anciennes de France.

P1130486

On peut encore voir également des restes des remparts et de l'aqueduc gallo-romain. Il y a beaucoup à voir dans cette ville...

C comme Cabrerets

Le Lot est bâti sur du calcaire, il est donc truffé de grottes. La grotte de Pech-Merle est très belle, par ses salles pleines de concrétions. Mais je l'aime particulièrement pour ses traces de mains laissées tout au fond de la grotte par une mère et son enfant préhistoriques ...

C comme Cuzals

Tout près de Cabrerets se trouve ce domaine génial, qui appartient à présent au Département. Une visite à faire en famille, pour découvrir le mode de vie des paysans du Lot à diverses époques. 

Intérieur ferme Cuzals

On peut apporter son pique-nique pour y passer la journée.

Cuzals

L'été, il y a des démonstrations de la vie paysanne, par exemple la fête des moissons, la fabrication du pain... ou comme ici le travail du maréchal ferrand, dans lequel notre ami Christophe s'est laissé convaincre de se faire emberlificoter !

Travail

Mais il y a aussi des animations musicales. Je ne peux pas  résister au plaisir de vous montrer une photo de mon groupe "Farfantelle " il y a quelques années : on y voit Héloïse petite, qui jouait déjà de la musique... et a pris ma place à présent (je suis juste derrière elle sur la photo).

 

cuzals farfantelle

C comme Cabrette

 

Un jour, mon frère aîné (à gauche sur la photo précédente) m'a appelée et m'a proposé d'écouter quelque chose. Puis il a sorti un instrument incroyable et s'est mis à jouer. Quelque chose a bougé en moi, j'ai été très émue, dès ce jour-là j'ai été happée par la musique traditionnelle. Il a appris à très bien jouer, il est actuellement l'un des meilleurs joueurs de cabrette du Quercy. La cabrette est une forme locale de cornemuse. Elle est composée d'une peau entière de chèvre, la "cabre", d'où son nom. Je suis très déçue car je voulais vous faire écouter un morceau : impossible d'établir un lien !

C comme cabécou

Quand j'étais petite, ce merveilleux fromage de chèvre s'appelait cabécou, inspiré du mot occitan pour dire chèvre. Mais pour pour pouvoir obtenir un AOC, on lui a donné le nom plus porteur de "Rocamadour". Un fromage doux et fort, qui sent bien la chèvre, avec une peau souple sur le dessus qu'on s'amusait enfant à faire glisser pour la manger à part... 

P1130461

A déguster avec du pain grillé et une salade verte aux noix, ou encore fondu au four sur une tartine de bon pain couverte d'un lit de confiture de figues... 

Bonne semaine et à jeudi prochain pour le lettre D : petit retard cette semaine dû aux conditions climatiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien‚ cela remonte à pleins de souvenirs délicieux ! Je m'appercois que je n'avait rien mis comme commentaires 😲 je trainais sur ton blog jusqu'à remonter à cet article... Je me souviens de cette journée ou effectivement‚ Christophe s'est fait avoir par tonton Pierre! Elle est magnifique la photo de Charline chez ses grands-parents ! Eheh! Je n'ai pas pris ta place‚ je continue l'aventure‚ c'est tout ! 😉 Nous avions fait‚ Julian‚ Charline‚ Juliette et moi un petit concert pour vous ! Que de bons souvenirs!!!
Répondre
M
Merci Loucat pour cet abécédaire ! J'imagine le travail de recherche que tu fais pour nous permettre de découvrir ta région. Le forgeron du village de mon enfance qui ferrait également les chevaux, les immobilisait de cette manière, ils n'aimaient pas çà du tout ! As-tu avancé dans ton idée de plaid ? Bonne semaine, bisou
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade ! Le pont Valentré est vraiment majestueux.<br /> <br /> Sympa votre petite troupe, c'est super qu'Héloïse continue l'aventure.<br /> <br /> Miam le cabécou de Rocamadour, j'adore ça, d'ailleurs j'en ai acheté cet après midi, rien que pour moi ;)<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
R
magnifique reportage... bravo pour la troupe de musiciens que j'aimerais bien entendre un jour.<br /> <br /> bises et bonne semaine
Répondre
B
Que c'est joli .... mais tu as oublier le vin de Cahors ou c'est volontaire pour garder la lettre V sous le coude ??? ;) <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est une bien jolie façon de nous faire déouvrir ta régions et ses merveilles, merci
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 531
Publicité