Euh... pas facile cette lettre. Mais je me lance.

H comme Habitat

Le long de la vallée du Lot on trouve beaucoup de maisons semi-troglodytes, intégrées à la falaise. Le bâti est ainsi réduit, la falaise servant de mur arrière et en partie de toit. En voici une dans le village de Cabrerets. 

P1130668

 Avec un peu d'attention, on découvre au creux des falaises ce que l'on nomme ici des "châteaux des anglais". Ce sont des bâtiments extrêmement anciens, qui datent de la guerre de Cent Ans. Ils ont été nommés ainsi car les anglais s'en sont emparés lors de leur occupation de la région à cette époque. 

P1130673

Le Château du Diable, Cabrerets 

Ce sont des forteresses semi-troglodytes, dont les maçonneries datent du XIIème siècle. Elles exploitaient un surplomb ou une cavité dans la falaise et étaient quasiment imprenables : impossible d'escalader par le bas discrètement et l'encorbellement de la falaise empêchait les attaques ou jets de projectiles par le haut. A l'origine ils étaient construits uniquement en bois. Malgré leur exiguïté et leur étroitesse (quelques mètres à peine) ils s'élevaient parfois sur plusieurs niveaux. Ils protégeaient des voies de circulation navales ou parfois terrestres. 

P1130675

Château des anglais à Bouzies

J'ai retrouvé pour vous l'extrait d'une émission de France 3 où vous pourrez voir ces bâtisses mais également des images de la grotte de Pech Merle dont je vous ai déjà parlé. 

Maison typique du Quercy

Maison en vente, trouvée sur le net.

La maison traditionnelle du Lot est construite en pierre calcaire, jaune ou blanche selon les zones. On y monte par une grande volée de marches qui amène à un palier couvert ou une petite terrasse. Sous l'escalier se trouve en général la cave, la réserve à bois, parfois un clapier à lapins.

H comme... prenons de la Hauteur

Mouais... un peu facile mais vrai ! De très nombreux clubs et associations vous proposent de découvrir le Lot par les airs. Ainsi, vous pouvez découvrir le saut en parachute près de Cahors, à l'aérodrome de Cahors- Lalbenque.

saut-en-parachute-tandem

Image du Net, saut en tandem à Cahors

Si vous préférez rester en l'air, tentez la montgolfière ! Je vous propose ce lien mais il y a d'autres adresses, selon l'endroit où vous serez.

Vol ballon

A Douelle, laissez-vous tenter par le parapente. Le site est spectaculaire, juste au-dessus d'une boucle du Lot.

 H comme Hautbois

Le hautbois est un instrument autrefois utilisé en musique traditionnelle, qui a été peu à peu délaissé faute d'un répertoire musical qui lui était propre. On l'a plutôt entendu dans des oeuvres classiques. Cependant grâce à l'AMTP Quercy, association dont je vous ai déjà parlé, et à l'obstination de quelques musiciens,  un répertoire de musiques du Quercy lui a été consacré. J'ai eu le plaisir de réaliser les photos illustrant cet ouvrage...

 

P1000076

 

Le hautbois est un instrument à vent au son puissant, proche de la bombarde bretonne, plus délicat cependant. Il faut au musicien un sacré souffle pour obtenir un son régulier et harmonieux, d'autant que comme tous les instruments à vent traditionnels, il gère le souffle grâce à son anche, une toute petite languette en bambou qui vibre dans le bec, mais elle est si fine qu'elle se dérègle très vite selon la chaleur ou l'humidité.

 

P1000081

 

Il faut beaucoup d'humilité pour le coup, pour se produire en public en acceptant les aléas de ces instruments plus fragiles que leurs versions modernes... Voici une petite vidéo pour profiter du son de cet instrument... vous excuserez j'espère le gigotage de l'image ! Vous en profiterez pour découvrir enfin la cabrette, ces deux instruments se mariant souvent ensemble.

Musique du Quercy : Pierre Péguin à la cabrette et Didier Vergne au hautbois