Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
9 novembre 2017

Tuto tricot : créer une torsade sur une manche

Comme promis, je viens vous expliquer comment insérer une belle torsade sur une manche unie, dans un modèle de pull que vous souhaitez modifier. Je vous propose ci-dessous les explications de la torsade que j'ai tricotée pour ce pull ainsi qu'une grille pour celles qui préfèrent.

Torsade de manche

Explications :

Au dernier rang de côtes de la manche (ou pour certains modèles au rang de fondation, celui où l'on place des augmentations ou diminutions), placer un marqueur de mailles au milieu de l'ouvrage. La torsade que je vous propose se place sur un total de 12 mailles, soit 6 mailles de part et d'autre du marqueur, en commençant sur le premier rang de jersey endroit.

Abréviations :

m : maille

end : endroit

env : envers

4 m end croisées vers la gauche : glisser 2 m sur une aiguille auxilliaire placée devant l'ouvrage, tricoter 2 m end puis tricoter à l'endroit les 2 mailles de l'aiguille auxilliaire.

4 m end croisées vers la droite : glisser 2 m sur une aiguille auxilliaire placée derrière l'ouvrage, tricoter à l'end 2 m, puis tricoter à l'end les 2 m de l'aiguille auxilliaire.

Détail torsade manche

Le motif se fait sur 4 rangs, à répéter jusqu'en haut de la manche : seule la torsade est expliquée, le reste du tricot se fait en jersey endroit.

rang 1 : 2 m env, 4 m end croisées vers la gauche, 4 m end croisées vers la droite, 2 m env

rang 2 : 2 m end, 8 m env, 2 m end

rang 3 : 2 m env, 8 m end, 2 m env

rang 4 : 2 m end, 8 m env, 2 m end

Pour celles qui préfèrent, voici le schéma de la torsade sous forme de grille :

torsade manche

Pour les augmentations le long de la manche, reportez-vous aux explications de votre modèle. Je vous souhaite un bon tricot, pensez à m'envoyer vos photos si vous vous servez de ces explications. A samedi pour la suite du kal Châle Sweety !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne me lancerai pas dans ce tricot, trop peur de rater!!! mais c'est gentil de ta part de partager ton savoir-faire. Merci<br /> <br /> bises
Répondre
J
Merci pour cette idée de modification et pour les explications <br /> <br /> Ce pull est très réussi et les torsades sur les manches lui apportent beaucoup <br /> <br /> Il va très bien à ta fille mais je crois que même un pull sans classe serait joli sur elle ... :-)
Répondre
F
merci pour ce tuto très clair.
Répondre
C
merci pour ces explications, personnellement je ne tricote plus de vêtements, je n'y arrive pas bien.<br /> <br /> bises et à demain pour Sweety, je fais mon envoi dans l'après midi.<br /> <br /> <br /> <br /> bises et bonne journée.
Répondre
C
Tout ceci me semble bien clair, bravo pour ce tuto !
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 570
Publicité