Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
21 août 2015

Mon abécédaire du Lot : K

Kelle prise de tête cette lettre ! Allez hop ! Je me lance.

K comme Kel Délice !

Oui, bon, c'était un peu facile, mais je voulais vous parler d'un restaurant fantastique, "La Récréation". Il se situe dans le superbe et tout petit village des Arques, dont je vous parlerai à la lettre Z dans cet abécédaire. Mais je ne pouvais pas attendre jusque-là... Le restaurant est installé dans l'ancienne école du village, d'où son nom. Nous avons mangé dehors dans la cour, mais l'intérieur a conservé le charme et la décoration de l'ancienne salle de classe.

La cuisine n'a rien d'ancienne, elle. Les plats sont merveilleusement présentés, avec une grande recherche dans les couleurs et les associations d'aliments. Pour le raffinement les assiettes sont décorées de fleurs. Gustativement, même si je n'ai pas une expérience culinaire démesurée, je n'avais jamais rien mangé d'aussi bon ! Le Chef met un point d'honneur à travailler ses plats en mariant toutes les saveurs, et l'on n'est pas trompé par les intitulés : on retrouve tous les parfums dans l'assiette, même les plus délicats. On passe aux photos ? Mon chéri et moi avons choisi à chaque fois des plats différents, par curiosité.

 Les entrées : 

P1140288

Croustillant de St Jacques aux cheveux d’ange, beurre au fruit de la passion

P1140286

Terrine de foie gras mi-cuit maison

Les plats : 

P1140289

Canette sauce châtaigne et poivre de sichuan

P1140290

 Filet de bar sauvage, sauce au pamplemousse rose

Les desserts :

P1140293

 (Méga) macaron aux deux citrons

P1140294

 Panacotta coco et coulis de mangue

Le service est parfait, et je dois dire que j'ai été surprise par l'attention que l'on nous a porté. Comme j'ai signalé que j'étais intolérante au gluten, le patron lui-même est venu vérifier avec moi ma commande, m'a expliqué ce que contenaient les plats et m'a proposé ceux qui étaient sans danger pour moi. Il est à noter qu'ils privilégient de toute façon des aliments sans gluten dans les sauces, par exemple ! Je peux vous dire que c'est d'une rareté extrême. Du coup j'ai pu tout manger sans inquiétude, et quand je dis tout... c'est la première fois que moi, qui ai un tout petit appétit, j'ai terminé entièrement mes plats... 

K comme Kaki

Le kaki est le fruit du plaqueminier (ça pourra toujours vous servir pour les mots croisés ou les jeux à la radio !)

Plaqueminier

Cet arbre est très décoratif puisqu'il se couvre à l'automne de ces fruits de parfaite couleur orange à la peau luisante. La saveur est très douce, un peu fade, on les mange à la petite cuillère avec du sucre en poudre qui craque sous la dent...

Kaki

On commence à en trouver dans les magasins de fruits et légumes et à chaque fois cela me fait sourire. Quand j'étais enfant j'adorais les kakis, parfois on en donnait à mes parents. A l'occasion d'une visite chez une connaissance, j'ai demandé si je pouvais en ramasser, et le propriétaire m'a dit : "Ça ? C'est pour les cochons !" J'ai pas osé insister... 

K comme Kayak

L'été, les trois cours d'eau du Département se couvrent de canoës et de kayaks. Le Lot est plus propice aux barques et canoës, du fait de sa profondeur.

canoe-dordogne

La Dordogne (ci-dessus) offre des alternances de mini rapides sur les galets et de zones plus profondes.

canoe Célé

Le Célé est étroit et peu profond, très ombragé, parfait pour les excursions en famille. De quoi satisfaire toutes les envies ! J'ai encore en souvenir des virées épiques où nous partions à plusieurs canoës dans les mini rapides de Dordogne, qui se finissaient invariablement dans l'eau glacée. Et nous les genoux écorchés et rouges commes des écrevisses ! (en cliquant sur les liens des rivières vous arriverez sur des sites de location, d'où sont issues les photos).

 A la semaine prochaine pour la lettre L !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh, là, là ! Voir les photos de ce menu à 11h40, c'est juste inhumain ! J'adore les kakis, j'ai découvert ce fruit, il y a une soixantaine d'année en Italie. Dans ma région, ils n'arrivent pas à maturité, mais j'ai réussi à faire des photos avec le plaqueminier chargé de fruits sous la neige.<br /> <br /> Maintenant, quand j'en trouve à un prix acceptable (parfois à la fin du marché, parce que c'est un fruit qui se garde peu) je les congèle ! L'aspect n'est pas terrible, mais le goût est inchangé ! Bon week end, bisou
Répondre
M
J'ai oublié de vous dire que votre alphabet est génial ! Vous me faites redécouvrir mon Lot où j'habite....Merci
Répondre
M
Super resto mais avez vous essayé "l'ô à la bouche "à Cahors sur les allées Fénelon ? Extraordinaire ! par contre je ne sais pas si c'est sans gluten. Ils sont tellement gentils que vous pouvez toujours demander
Répondre
P
Bon, moi je veux bien retourner à l'école mais uniquement pour "La Récréation" et aux Arques dans le Lot. Quels plats !! Et leurs descriptions sont plus qu'attirantes. Hummmmm. On a le droit de prendre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts dans ce restaurant ?<br /> <br /> Quant aux kaki, ce n'est pas le fruit que je préfère. Par contre, le défi ultime va être de placer le mot "plaqueminier" dans une conversation... Presque aussi dur que de faire un article sur le Lot avec la lettre K ! Avec les températures actuelles, mieux vaut aller faire du Kayak.<br /> <br /> A la prochaine Loucat.
Répondre
R
Au fur et à mesure que je découvre ton abécédaire , je me dis que vraiment ta région est magnifique en tous points ... on le savait déjà , mais pourtant je suis toujours émerveillée quand je lis tes posts !<br /> <br /> Bon week end <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 531
Publicité