Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
29 mars 2021

"Chats et Chiens", Patchwork appliqué à deux mains

Je vous parlais il y a quelques mois des merveilles trouvées dans les affaires de ma soeur, que j'ai triées l'été dernier. Parmi de nombreux partchwork qu'elle avait commencés, l'un d'eux a une histoire très particulière. Il y a environ deux ans, ma soeur m'avait parlé de son envie de faire un tour de lit de bébé avec des animaux, mais se sentait trop fatiguée pour les dessiner. Je lui avais alors prêté ce livre de Reiko Kato, acheté à l'Aiguille en fête, et puis nous n'en avions plus parlé.  

P1006516

L'été dernier, alors que je venais d'apprendre que sa plus jeune fille était enceinte, j'ai trouvé ceci : elle avait bien commencé son ouvrage !

0Le début par Cécile

J'ai continué son travail, et voici le panneau terminé mais non quilté :  

Ouvrage achevé

Quilté et bordé d'un biais, il mesure 150 cm sur 33 cm : cliquez sur les photos pour les voir en plus grand !

Fini et quilté

J'ai mixé quilting main pour les personnages et petits éléments, quilting machine pour les arbres et le fond. De dos... 

Dos du panneau Chiens et Chats

 Je vous montre les petits chats et chiens de ce panneau par groupes, dans le reste de cet article.

Chats et Chiens,1

Un thème qui ne pouvait que m'attirer ! 

Chats et Chiens,2

Cécile avait choisi la plupart des tissus pour les animaux et les avait associés à leur dessin : elle était bien plus organisée que moi, qui démarre souvent sans avoir tout sous la main... 

Chats et Chiens,3

Au fur et à mesure de mon avancée, j'ai rajouté des tissus qui n'avaient pas été définis, des motifs aussi, tels qu'un arbre supplémentaire, des mottes de terre et des fleurs sur la bande verte du bas, pour casser son uniformité. 

Chats et Chiens,4

 J'ai utilisé la technique de patchwork que Cécile avait choisie pour les appliqués : les motifs doublés de vliseline une face avant d'etre appliqués sur le tissu.

Chats et Chiens, 5

Les fleurs de la charette étaient prévues en feutrine, je les ai transformées en bouquet brodé à ma façon. 

Chats et chiens,6

J'ai ajouté des éléments en appliqué rebrodé, tels que les pommes, papillons, plantes... 

P1006495

Bien entendu, j'ai signé de nos deux noms. Ce fut un moment très émouvant, mais je souriais en même temps : c'est Cécile qui m'a donné envie de faire du patchwork et qui m'a appris le secret des petits points coulés nécessaires à l'appliqué... A chaque patchwork, je pense à elle. 

Chats et Chiens Signature

Quand ma nièce a reçu cet ouvrage, à la naissance de son petit Gabin, elle a été très surprise, car elle avait accompagné sa mère pour choisir les principaux tissus. Ce n'était sûrement pas innocent que cet ouvrage m'attire pour elle... Elle a choisi de le mettre au mur, juste au-dessus de la table à langer de son petit. Je suis émue de savoir qu'à travers moi, sa maman a pu lui faire parvenir cette scène joyeuse, et l'accompagner ainsi chaque jour... 

IMG_20210210_115128

Bien sûr Chamallow m'a aidée pour le quilting !

Comme bien d'autres blogueuses, j'ai des difficultés pour répondre à certains de vos commentaires, qui n'apparaissent pas ou alors plusieurs jours plus tard dans ma boîte mail. Mais comme toujours, je réponds à chacun d'entre vous, directement sur le blog quand je ne peux faire autrement. On s'adapte au caprices de la plateforme... 

A très bientôt pour de nouvelles aventures dans l'atelier de Loucat et ses chats !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Loucat<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez fait de merveilleux patchworks! En les voyant, mon esprit trouve le soleil! Merci de les présenter. Voici mon dernier article présentant des courtepointes finlandaises:<br /> <br /> <br /> <br /> http://sartenada.canalblog.com/archives/2021/04/20/38930180.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. Matti
Répondre
N
HOOOOO superbe cadeau à 4 mains !<br /> <br /> Non seulement ce tour de lit (qui pourra devenir un panneau mural plus tard) est magnifique, mais de plus, il a une superbe histoire ....
Répondre
🌹
Comme c'est joli, et que ta nièce devait être émue de recevoir cet ouvrage commencé par sa maman, et terminé par sa tata. Un superbe travail à 4 mains pour un splendide résultat.<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Cet ouvrage est sublime autant par son aspect et la quantité de travail nécessaire que par l'histoire de sa conception. Un grand bravo !
Répondre
M
J'ai été extrêmement émue à la lecture de ta publication... Ce panneau est magnifique et a une si belle histoire, c'était courageux de le reprendre, mais le résultat en vaut la peine.
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 547
Publicité