Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
1 décembre 2015

Kal "A la campagne" 7 : "Souvenirs d'enfance"

Du plus loin que je me rappelle, ma grand-mère paternelle, Minouche, avait toujours un tricot à la main. Elle affectionnait les aiguilles très fines, avec lesquelles elle faisait des layettes aériennes, qu'elle offrait aux nouveaux-nés de la famille et à ceux de ses amies. Elle faisait aussi des ouvrages pour des dames dans le besoin ou très seules.

Quand elle nous a quittés, mon père m'a proposé des livres lui appartenant et j'ai choisi deux livres un peu kitsch sur les "ouvrages de dames". Pour ce nouveau carré, j'avais envie d'une "leçon de points", un peu dans le style d'un marquoir, j'ai donc plongé dans ces livres et voilà le résultat... 

P1140909-2

Il me plait beaucoup, j'espère que vous l'apprécierez. Nous restons dans les motifs floraux : le point central s'appelle "point de fougère", le voici de plus près :

P1140914-2

Cela va nous permettre d'apprendre à faire un jeté : on passe simplement le fil par-dessus l'aiguille sans le tricoter. Au rang suivant, on tricote ce fil en maille envers et le tour est joué : on a un joli trou ! 

Pour le bord...

P1140975

J'en entends déjà qui ronchonnent : "encore des torsades..." Ah ah ! Je vous ai bien eues ! C'est comme le Canada Dry : ça y ressemble, mais ce ne sont pas des torsades ! D'où l'intérêt de ce point qui s'appelle "point de pastilles torsadées", qui produit beaucoup d'effet en étant très facile à tricoter : rendez-vous dans la légende ! Je l'ai adapté pour qu'il rentre bien dans notre grille. Ne soyez pas surprises, le carré "tire" et se tord vers le haut, un petit coup de fer et tout rentrera dans l'ordre.

La grille est très fournie, selon vos goûts vous pouvez utiliser une règle pour suivre les lignes, ou un crayon de couleur pour mettre en valeur les symboles. Cependant une fois les points compris, vous les mémoriserez facilement.

Pas de vidéo aujourd'hui, parce qu'il n'y a pas franchement de difficulté technique dans ce carré.  Je pense avoir tout bien expliqué dans la légende (enfin j'espère) : j'ai même mis une photo d'un cahier explicatif de Bergère de France.

D'ailleurs à ce sujet... Lors de notre rencontre de bloguinettes, j'ai pu entendre que parfois on ne voyait pas bien les zones grisées sur les grilles, alors mon chéri et moi allons essayer de porter encore plus d'attention à leur lisibilité. A savoir : je ne suis pas susceptible au point de me fâcher quand on m'indique des erreurs ! Si je dis "Gna gna gna", c'est que je suis fâchée contre moi, pas contre vous : je vous adore toutes ! Alors si quelque chose vous paraît bizarre, contactez-moi, je préfère rectifier vite que de vous laisser bidouiller en vous arrachant les cheveux.

Et pourtant je vous garantis que je les vérifie 50 fois, ces grilles ! On voit mal les erreurs qu'on fait soi-même... mais je les réalise dans un délai trop court pour avoir le temps de les envoyer à des testeuses : alors, merci de votre patience et votre bienveillance...

Un petit tour dans la galerie photo des tricopouletteuses :

Cèpes Ghislaine

Jali 74

Tulipes Odile

Tulipes Ghislaine

Brigitte 

Pommier Maryline 

Tulipes Dominique 

Renard Ghislaine

Jo

Cèpes Pam

Violette

Jossy

Isa

Pommier Pam 

Cèpes Maryline

Pommier Ghislaine

Tulipes Maryline

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à tricoter ce carré. Rendez-vous pour la prochaine publication le mardi 15 décembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe ! je viens de découvrir votre blog et je suis émerveillée par tous ces carrés vraiment trop trop beaux !!! mais où trouve-t-on les explications svp ?
Répondre
L
superbe tous ces carrés, une merveilluse idée
Répondre
D
BONJOUR <br /> <br /> je vient de me rendre compte que je n etait pas inscrite a ta news je comprend mieux pourquoi je ne recevez rien <br /> <br /> elles ont toutes bien bosser bravo a elle<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
Encore une fois, quelle belle grille tu présentes là Loucat. Et les réalisations des tricopouléteuses sont sympa à voir et à comparer. Bel article, beau travail, belle idée que ce KAL à la campagne. En un seul mot, Bravo ! A plus Loucat
Répondre
B
Très joli, moi ça me feit plutôt penser à des épis de blé, plutôt qu'a de la fougère ;)<br /> <br /> A ça ... faire des grille soi même sans logiciel, c'est sur qu'il y a des erreurs quelques fois, mais c'est pas bien grave, je suis sure que les Kaleuses sont indulgentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 531
Publicité