Nous voici dans la dernière ligne droite de notre Kal, qui s'achèvera à la grille 20. Il me faut choisir avec soin mes dernières illustrations... 

Je vous propose aujourd'hui un très beau papillon, dessiné d'après mes souvenirs de petite fille car hélas on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui (maudit voisin et tes pesticides !).  

Le papillon

Ce carré me plait beaucoup, je suis très fière de son rendu, j'espère que vous allez aimer le réaliser. Il est très compliqué malgré l'apparente simplicité de son graphisme...

Le papillon

Et pour la petite histoire... Mes parents ont un buddléia qui retombe sur leur terrasse, je m'installais à son ombre relative et parfumée pour y petit déjeuner petite, puis pour y réviser mes cours nettement plus grande. Cet arbuste est clairement mon préféré, avec son parfum suave, léger et sucré   (Le paon de jour, mon modèle, photo du net)

paon-de-jour

Il porte bien son surnom d'arbre à papillons. J'en ai planté dans les deux maisons que j'ai possédées, et l'an dernier nous en avons rajouté encore pour faire une belle haie, pleine de couleurs variées, en espérant attirer les papillons. Hélas ils ne sont pas très nombreux, mais bien plus qu'avant cependant. Je n'ai pas vu de paon de jour depuis longtemps, mais j'ai tous les étés la visite du Moro Sphinx ou Sphinx Colibri, mon chouchou bien qu'il soit peu spectaculaire (photo du net)

ColibriJPG

Et je vois souvent celui-ci, appelé Le Flambé, photographié dans mon jardin... 

P1100478

Si vous souhaitez attirer des papillons dans votre jardin pensez à planter des plantes odorantes telles que le romarin, la lavande, et des buddléias  bien sûr !

Je suis sûre que vous commencez à penser à assembler votre plaid. Je vous remets ici les liens vers les deux vidéos d'aide au montage, il vous suffit de cliquer sur le titre souligné pour y aller directement :

Coutures horizontales

Coutures verticales

Et je vous propose en prime deux bordures différentes, à réaliser si vous le souhaitez pour faire une jolie finition à votre plaid. Une torsade décalée, en forme de chaîne :

Torsade

Une torsade très différente, en forme de gouttes de pluie :

Torsade

C'est celle qu'Héloïse a choisie :

Le papillon

Je n'ai pas encore réalisé la grille de cette bordure dans les angles, vous l'aurez à la prochaine publication. Mais vous pouvez déjà commencer en ne dépassant pas la longueur totale de votre Kal, c'est assez long et donc lassant, ainsi d'ici la fin du Kal vous pourrez alterner carré / bordure. Pour vous y retrouver dans la bordure "gouttes de pluie", j'ai conservé le principe des points de mousse en bordure, à assembler facilement sur vos carrés. La bordure "Chaîne" a un motif plus fantaisie de point de riz, mais vous pouvez l'échanger contre des côtes en point mousse.

Ouf ! C'était un long article, plein d'informations. Pour vous changer les idées, la galerie photo des participantes sans blog (vous pouvez voir toutes les photos que j'ai reçues dans l'album qui vous est dédié). 

Maryline 2

tracteur MASSEY FERGUSON

Le tracteur du père de Maryline, entièrement repeint par son mari...

Dominique

Isa

Jo

 Maryline1

Cholote

Une création de Cholote pour augmenter son nombre de carrés

Merci à ceux qui ont lu ce long, long message jusqu'au bout ! Je vous donne rendez-vous le mardi 10 mai pour la prochaine publication.