Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
16 juin 2023

Une farandole d'oiseaux

Héloïse a présenté il y a quelques jours le dernier concert de sa formation musicale à Poitiers, pour lequel elle a choisi le thème des oiseaux en musique traditionnelle. Hélas je n'ai pas pu me déplacer pour aller l'écouter. Je vous propose tout de même ce tout petit extrait qui vous permettra de vous faire une idée de son univers. Son concert a reçu un magnifique accueil, et elle a depuis eu plusieurs propositions pour aller le présenter : on espère ! 

Elle m'a fait le plaisir de l'aider à réaliser les oiseaux de son décor, qu'elle devait accrocher à un arbre lumineux au fur et à mesure de son concert. 

Mobile complet

Après de longues discussions, il s'est avéré qu'elle souhaitait des oiseaux "réalistes" et non fantaisistes en tissu comme je le lui proposai.

Mésange bleue

Je me suis donc lancée dans toute une expérimentation plastique, et après avoir réalisé pour Noël des oiseaux brodés avec les modèles de mmmcrafts pour Noël, j'ai choisi d'utiliser de la feutrine.

Merle

Le processus a été long : observer des photos des oiseaux, décalquer pour obtenir des dessins, puis synthétiser les formes, préparer des gabarits... et puis se lancer avec des échecs et tout un tas de difficultés techniques !

Alouette

Il a fallu aussi "transformer" certaines couleurs pour donner du relief visuel à des oiseaux dans les tons de beige, tel le rossignol, puisque les oiseaux devaient être vus de loin - et sur leurs deux faces.

Rossignol

Franchement, j'ai vraiment adoré réaliser cette farandole de petits oiseaux, à la taille un peu plus grande que le réel - juste talonnée par le temps qui passait.

Hirondelle

Pour les photographier je les ai accrochés tels qu'elle le fera à des fils, et cela m'a donné l'envie d'en refaire pour ma maison sous forme de mobiles - si je parviens à trouver le temps entre mes diverses activités !

Pinson

Je vous retrouverai très bientôt pour vous montrer des photos d'un voyage en Corse effectué il y a quelques semaines - le temps de trier la somme de photos faites sur place. 

IMG_20230603_125755

A très bientôt dans l'atelier de Loucat et ses chats !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Impossible de visionner le petit extrait, c'est bien dommage. Du coup pour me consoler j'ai admiré ces merveilleux oiseaux magnifique résultat d'un travail de longue haleine. Bravo !
Répondre
I
oh comme ils sont beaux ces oiseaux
Répondre
C
félicitations à Héloïse et bravo pour tous ces beaux oiseaux.<br /> <br /> je me remets doucement de la forte émotion ressentie hier avec le tremblement de terre qui a eu lieu chez nous, j'ai eu la peur de ma vie !<br /> <br /> bisou et bon WE
Répondre
T
Quel joli travail, bravo c'est superbe <br /> <br /> bisouxxx
Répondre
C
Une bien jolie collection d'oiseaux très réalistes. J'aime beaucoup la mise en scène qui avait été prévue. Belle idée !
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 578
Publicité