Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
3 mai 2018

Patchwork : Vases et corbeilles fleuris bloc 10

Yes ! J'ai battu tous mes records puisque j'ai fini ce 10ème bloc en moins d'un mois ! Bon je vous vois déjà ricanant dans votre coin avec un petit sourire sardonique, mais pour moi, si, si, c'est un record ! Et je suis d'autant plus contente que c'est l'avant-dernier bloc du magnifique ouvrage de Yoko Saito, proposé dans ce livre.

Bloc 10

Ma soeur s'est étonnée que je fasse les blocs dans l'ordre, et en effet j'ai constaté que pas mal de patcheuses avancent en suivant leurs préférences. Alors si je commence à me donner des défis de ce niveau, il va me falloir réfléchir, choisir, et puis réfléchir à choisir, alors là je ne m'en sortirai plus ! Dans l'ordre et puis voilà, comme ça j'ai pas eu la possibilité de me réfugier dans les plus faciles et paniquer devant les supers blocs à deux ou trois bouquets, comme le bloc 9... Assez de philosophie à la petite semaine pour aujourd'hui, allez hop, des photos de près ! 

Bloc 10 détail

Ce très joli bloc a déjà un fond travaillé en patchwork : sur la droite une déclinaison de tons curry,  sur la gauche un mélange de bleus. J'ai triché un peu en réduisant la taille des "briques", finalement je préfère comme ça. La bande qui sert de support aux vases est un assemblage de petits carrés.

Bloc 10 bouquet D

J'ai privilégié pour le bouquet de droite les appliqués collés / rebrodés, les pièces sont toutes petites et je suis nettement plus à l'aise avec cette technique. J'ai fini le vase en cousant un fin galon avec des strass.

Bloc 10 bouquet D détail

Pour le gros vase de gauche, j'ai mêlé les deux techniques, appliqué à l'aiguille et appliqué collé / brodé. Les tiges sont posées au point de boulogne. J'ai rebrodé les plus longues feuilles au point d'épine.

Bloc 10 bouquet G

J'ai choisi de refaire la fleur blanche de gauche. Sur le modèle les pétales étaient collés les uns aux autres et on ne les distinguait pas. J'ai tout défait et pris pour exemple l'autre fleur blanche, en écartant les pétales ils ressortent mieux.

Bloc 10 bouquet G détail

Pour le coeur de la fleur rouge, j'ai brodé plusieurs points de poste enroulés les uns autour des autres.

Il ne me reste plus qu'un bloc à réaliser avant d'envisager les finitions. Hélas, la dernière boutique de tissus de patchwork située dans les environs a fermé récemment. Ca va être coton de choisir par écran interposé des tissus parfaitement assortis pour une large bande d'encadrement... Je n'ai pas encore décidé si je ferai les guirlandes prévues sur l'original, je trouve a priori qu'elles détournent le regard d'un ouvrage déjà plein de détails. Je vous souhaite une bonne fin de semaine, à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toujours aussi réussi , ce dernier bloc est une merveille. Quel talent !<br /> <br /> Tu es l'experte mais je pense aussi qu'une bordure un peu chargée nuirait à tous ces blocs déjà très riche en détails brodés <br /> <br /> Bonne chance pour ta recherche de tissu pour compléter
Répondre
C
Moi je suis scotchée tellement c'est beau et très bien réalisé !<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
tu arrives au bout, bravo!!! et non, nous ne ricanons pas (en tous les cas pas moi) car je sais trop bien le travail que tout cela représente... tu fais un travail magnifique!<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisous et douce journée
Répondre
S
Ça avance super bien, bravo Loucat ! :D J'ai vraiment hâte de voir le résultat final, car je suis certaine que ce sera très joli. Passe une belle journée, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
S
Que dire que tu ne sais déjà ... je suis admirative de ton travail si minutieux et joli.<br /> <br /> Bravo Cath !<br /> <br /> Plein de pensées créatrices<br /> <br /> Bisous bisous 😋😘🌹
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 701
Publicité