Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
5 juillet 2022

Voyage fleuri en Ariège, 3

Nous voici arrivé au terme de notre voyage. Une vue d'Auzat, le village au-dessus duquel nous avons résidé : 

Auzat (2)

Nous avons découvert ce dolmen posé en équilibre au sommet d'un promontoire. Intrigués - parce que ok on veut bien croire que les hommes du néolithique avaient des outils mais quand même - nous avons découvert qu'il avait tout simplement glissé d'un pic situé de l'autre côté de la vallée, qui était alors entièrement recouverte de glace. Il a été taillé par la suite pour lui donner cette apparence de dolmen. 

Le palet de Samson

Ça grimpe...  Du coup pendant les pauses (pas sportive hein, vous le savez !) j'ai fait des photos (cliquez dessus pour admirer de plus près les fleurs et voir leurs noms précis).  

C'est moi !

Des oeillets :

Oeillet de Montpellier 2

Ainsi que cette variété de raiponce : 

Raiponce en épi

Dans la même zone, nous avons découvert une autre sorte de raiponce très originale, par sa couleur et la forme de ses pétales : 

Raiponce hémisphérique, espèce endémique

Nouvelle grimpette en voiture cette fois-ci jusqu'au village de Goulier - un véritable coup de coeur. Des fleurs partout ! Je suis restée en admiration devant cet hortensia grimpant...

Goulier (1)

Jusque dans ces chaussures de randonnée... 

Goulier (2)

Juste au-dessus du village, nous sommes restés intrigués devant cette fontaine protohistorique, les pierres grossièrement taillées sous forme de visages humains ont été trouvées après une crue, et mises ainsi en valeur : 

Fontaine protohistorique

Nous avons fait un bout de chemin sur la Route des Corniches, où nous avons admiré ces petites chapelles romanes, telle celle de Vernaux :

Eglise de Vernaux (1) 

Unac :

Eglise d'Unac 2

Axiat :

Eglise d'Axiat (2)

Ainsi que le château de Lordat, de loin : la visite sera pour une autre fois. 

Château de Lordat (4)

Pendant notre voyage, j'ai fait plein de petites esquisses à l'aquarelle, mais j'ai finalisé celle-ci, que je vous montre sans prétention, hein, juste pour partager le plaisir que j'ai ressenti à admirer ces merveilles de la nature : 

P1008717

Nous avons vraiment apprécié ce séjour un peu hors du temps, nul doute que nous repartirons dans les Pyrénées l'an prochain découvrir d'autres coins magiques ! La prochaine fois, ce sera le "spécial orchidées" promis, il me manquait des noms que j'ai pu obtenir auprès d'un spécialiste. A très bientôt, dans l'atelier de Loucat et ses chats, histoire de voir ce qu'il s'y passe...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de m'emmener sur ces sentiers que je ne connais pas ! J'adore le dolmen "migrant " ! Nous avons ce genre de blocs erratiques dans nos campagnes, vestiges de la dernière glaciation. J'admire ton aquarelle ! Bonne suite à toi, ici la chaleur est vraiment exagérée !!
Répondre
M
Très belle balade ! Et l'aquarelle est bien réussie !
Répondre
R
merci beaucoup pour ce magnifique reportage, j'adore ce genre de paysages!!! bravo pour cette jolie peinture aquarelle!!! bisous
Répondre
I
Merci pour ce partage qui nous fait voyager agréablement
Répondre
R
C'est une jolie région que j'aime beaucoup ! mon frère habite Carcassonne et quand on monte il y a de jolis villages avec leurs maisons de pierres et avec ce genre de petites églises . jolie ton aquarelle ! Bisous
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 483
Publicité