Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
29 janvier 2022

Comptage des oiseaux

Ce week-end, la LPO et l'Observatoire des oiseaux des jardins organisent le comptage annuel des oiseaux des jardins.

Une opération très importante puisqu'elle permet de vérifier la stabilité ou la diminution de certaines espèces. A partir de là, ils peuvent organiser des actions de protection des espèces. Par exemple, l'année dernière il y avait peu de merles qui ont été touchés par une maladie virale - cette année ils sont très nombreux dans mon jardin.

Merle

Comment procéder ? Il vous suffit d'y consacrer une heure aujourd'hui ou demainChoisissez votre lieu d'observation : votre jardin ou balcon, ou bien un parc. Vous noterez sur un papier tous les oiseaux que vous verrez pendant cette heure.

Je vous mets le lien de la LPO, qui vous explique tout et vous indique où enregistrer ensuite votre comptage. Il vous faudra créer un compte sur le site de l'Observatoire des Oiseaux, ce qui ne vous engage absolument à rien.

Pinson

La difficulté est de ne pas recompter plusieurs fois les mêmes oiseaux - je vous donne mes trucs personnels. C'est plus facile si vous avez des mangeoires. Dans ce cas, il faut compter les oiseaux au moment où ils sont les plus nombreux sur ou proche de la mangeoire. Par exemple : 8 mésanges bleues viennent d'un coup, puis 3 mésanges charbonnières, puis 1 rouge-gorge. Ensuite vous ne recompterez plus ces oiseaux, sauf si vous en voyez à d'autres endroits de votre jardin. Puis vous rajouterez les autres espèces observées : merles, grives, etc... 

Rouge-gorge

Pour le côté pratique, je vous suggère de préparer à l'avance une liste des oiseaux que vous observez généralement à l'endroit choisi et de les cocher au fur et à mesure. A la maison, nous faisons ça à deux : un observateur, un cocheur ! 

Pour la petite histoire, j'ai listé plus de 20 types d'oiseaux observables dans mon jardin, sans compter ceux que je vois rarement et qui donc seront sûrement absents demain et ceux que je ne reconnais pas... (Je prenais celui-ci pour un moineau...) 

Accenteur mouchet

La première année on galère ! Mais c'est un geste à la fois amusant et très important pour le système écologique. J'observe et je nourris les oiseaux depuis des années. Je suis émerveillée par la beauté de ces petits hôtes de mon jardin. Ils me connaissent parfaitement, lorsque je sors leur porter à manger je les entends s'appeler pour se prévenir, je les imagine se dire en oiseau : "Ca y est les gars, la voilà, à la gamelle !" Et si je les "oublie" et que les mangeoires sont vides, une mésange vient gentiment frapper au carreau ! 

Mésanges bleues

J'espère vous avoir donné envie de participer à cette action, vous en ressortirez éblouis par la vie foisonnante de vos jardins. A très bientôt dans l'atelier de Loucat et ses chats (qui seront soigneusement enfermés pour l'occasion...)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai aussi énormément d'oiseaux dans mon jardin. Et pas que! Dehors comme dedans (vers de terre, larves...). C'est une cohabitation passionnante!
Répondre
1
Je n'ai pas suivi cette opération, mais j'en ai entendu parler, et j'ai observé les oiseaux qui viennent manger devant la maison :)<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Flo
Répondre
M
C'est la fête dans le jardin depuis que j'ai rempli les mangeoires !
Répondre
🌹
J'aurais eu du mal ... on les entend autour de la maison ... mais on ne les voit jamais ! On leur met de la nourriture mais ils n'y touchent pas.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
GENIAAAAL ! Même week-end en Belgique.... c'est NATAGORA qui gère le ressencement ... <br /> <br /> j'y participe depuis de nombreuses années.<br /> <br /> Tout comme toi, j'ai remarqué l'absence de merles ces dernières années (hélas)... Mais quel bonheur de revoir un couple, la semaine dernière, dans mon mini jardin de ville !
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 488
Publicité