Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
19 janvier 2022

Tapis de jeu pour petit marin

Chers lecteurs, je vous souhaite à tous une très bonne année 2022 ! J'ai beaucoup de choses à vous montrer, préparées en fin d'année 2021, mais j'ai commencé janvier avec une grosse fatigue accompagnée d'une flemme égale !

Commençons par le tapis de jeu que j'ai réalisé pour le beau-fils de Juliette, âgé de deux ans : cliquez sur les photos pour les voir de plus près.

Vue d'ensemble1

C'est un grand panneau sur le thème marin, avec des bateaux et des phares que le petit Ulysse adore : on ne refait pas les bretons ! Les motifs ont été appliqués puis rebrodés, avant que l'ensemble soit quilté. 

Haut du tapis

Pour gagner du temps, j'ai choisi les motifs sur des sites de coloriage pour enfants, agrandis, adaptés. 

3

Les détails ont ont été brodés avec du fil à broder, à la machine, avant l'appliqué final sur le tissu de fond. Dans la bordure et les angles, j'ai inclu de petits voiliers, dont je suis assez fière ! Le tapis est bordé avec un biais rouge imprimé de petites ancres, un petit plus rigolo.

Détail phare

Cependant, j'ai brodé à la main le petit marin sur ce bateau, pour lui faire des cheveux tout blonds comme ceux d'Ulysse, qui a été absolument ravi de se découvrir à bord !!! 

Petit marin

Ensuite, j'ai matelassé le panneau, ce qui m'a pris un temps fou de réflexion.... En effet le placement des motifs tout autour du tapis, pour pouvoir les voir à l'endroit quand on est au centre, a compliqué ma tâche.Je me suis rabattue sur un simple motif de méandre, qui finalement fait penser aux pièces d'un puzzle. 

1

J'ai travaillé le centre avec un motif différent, qui donne l'impression que les dauphins font des éclaboussures dans les vagues.

2

Et bien sûr, j'ai brodé le prénom d'Ulysse, avec un superbe alphabet acheté sur le site Designs by Juju.

4

Pour la technique, j'ai quilté ce grand tapis de 140 cm à la machine, guidée à la main. Malgré tous mes exercices de quilting faits ces derniers mois, j'ai trouvé ça très fatigant : je faisais mes essais sur de petits morceaux, je n'avais pas imaginé le poids de l'ouvrage tout entier qui pèserait sur mes bras et tirerait sur mes mains ! J'ai trouvé au fur et à mesure de petits trucs, mais surtout j'ai divisé mon travail et l'ai réparti sur environ deux semaines, la grande difficulté étant de garder de la régularité dans le motif.

Début de quilting

Je suis très contente d'avoir mené à bien ce travail en entier, car la plupart de mes tops de patchwork traînent dans des boîtes en attendant leur quilting... Tous les exercices faits ces derniers mois m'ont permis de prendre de l'assurance et j'ai trouvé un immense plaisir à quilter ce tapis. 

Ulysse sur son tapis

Pour la petite histoire, Ulysse est fou de son tapis de jeu. Il s'y installe pour bouquiner, jouer à ses jeux de construction et le réclame dès qu'il rentre chez lui : la récompense ultime. A très bientôt dans l'atelier de Loucat et ses chats!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est super beau ! Quel travail minutieux !
Répondre
P
Bonne année à toi aussi.<br /> <br /> Il est vraiment extraordinaire ton tapis de jeux. Avec toutes les références à la mer, pas étonnant qu'il l'adore le petit Ulysse, avec le moelleux en plus....
Répondre
T
Quel travail splendid, j'adore ce que tu as réalisé Et petit prince est heureux , comme tu le dis c'est le graal Tu peux être fière et heureuse<br /> <br /> Bisouxxxx
Répondre
C
Il est extra c tapis, bravo pour la créativité et le travail ! Bon week-end et bises
Répondre
M
Quel travail exceptionnel, il me laisse sans voix. Tu peux être fière de ce que tu as créé là. Et bien sûr si c'est apprécié et visiblement c'est le cas, que souhaiter de mieux ? Bon week end
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 273
Publicité