Le froid est revenu, il est temps de relancer ce projet solidaire, que je vous propose depuis déjà quelques années pendant la période hivernale. Les ouvrages en photos sont ceux qui ont déjà été remis - certains qui m'avaient été envoyés la saison dernière, et n'avaient pu être distribués à cause du confinement. 

Chris

Pour les nouvelles venues sur le blog, que je suis ravie d'accueillir, un petit récapitulatif. Ce projet a pour but d'aider des personnes démunies et / ou vivant dans la rue. Je remercie de suite Chris et Sylviane dont les ouvrages ont fait le bonheur des familles et figurent sur ces photos.

P1002744

Pour ces 3 couvertures de bébé je me suis inspirée de la Dahlia Blanket de Attic 24.

Pour cela, je vous propose de tricoter / crocheter des accessoires chauds, de novembre à mars. Vous pouvez participer avec un seul ouvrage ou bien plusieurs, comme le font certaines fidèles !  

P1003271

Pour les remettre aux bénéficiaires, deux solutions : vous les adressez directement à des associations proches de votre domicile - c'est le plus simple. Ou bien vous m'envoyez vos ouvrages et je les répartis entre des associations. Ensuite, vous faites un article sur votre blog pour ralayer l'opération ou bien vous m'envoyez des photos et je les ajoute à mon article suivant. Je publie un récapitulatif environ 1 fois par mois.

P1003528

Cependant, cette année ne m'envoyez pas de pelotes, je suis absolument débordée avec tous les tissus / pelotes et autre matériel qui est arrivé chez moi, en provenance de ma soeur et ma mère qui nous ont quittés cette année. Il me faut déjà trouver la place de tout caser dans mon petit atelier, qui compte déjà de nombreux habitants poilus.

P1005175

Pour ma part cette année, je vais soutenir localement le Secours Catholique - ma cousine Evelyne a changé d'association mais y continue les mêmes actions.

P1005177

Les colis que je lui apporte sont triés puis les ouvrages sont remis à des familles démunies de Cahors et du Lot. Les bonnets/écharpes/mitaines vont à des gens qui vivent dans la rue dans la plus grande précarité.

P1005173

Le Secours Catholique organise des maraudes : les bénévoles se déplacent à plusieurs dans la ville pour aller directement à la rencontre de ceux qui dorment dans la rue, leur apportent des vêtement chauds, des produits d'hygiène, boissons chaudes...

P1005172

Le week-end, les accueils de nuit sont fermés (oui, on n'a froid qu'en semaine...) et l'association organise des petits déjeuners et repas chauds. Cette année le nombre de bénéficiaires a explosé en France, quelle que soit l'association le fonctionnement est proche.

P1003556

Pour Noël, la section de Cahors du Secours Catholique souhaite organiser une remise de bonnets et écharpes aux personnes vivant dans la rue, en guise de cadeauÇa relativise pas mal les choses... Je leur ai déjà remis 15 bonnets et j'essaie d'en faire d'autres vite vite. Alors si vous avez en réserve des bonnets, écharpes... que vous avez tricotés ou crochetés, vous pouvez me les envoyer dès maintenant pour que je les apporte à l'association avant le 25 décembre.

Pour la suite de l'opération, je sais que la période de l'Avent n'est pas propice car chacun bricole pour ses proches, mais j'espère que vous me rejoindrez après les fêtes, même avec un seul ouvrage. A très bientôt dans l'atelier de Loucat et ses chats !