Bonjour à tous, vous avez pu constater que j'ai totalement disparu de la toile ces dernières semaines, à part quelques furtives apparitions sur Instagram.

Cette année 2020 a bien mal commencé, et notre famille a été durement touchée, pusique ma soeur Cécile, qui avait 61 ans, s'est éteinte le 7 mars. Le cancer qui l'avait touchée une première fois il y a 5 ans s'était métastasé. Je dois dire que pour la première fois de ma vie, j'ai souhaité du mal à quelqu'un, car l'oncologue qui la suivait l'a laissée avec une tumeur non traitée pendant plusieurs mois. Hélas tous les soignants ne sont pas aussi admirables que ceux qui tentent de sauver des malades en ce moment.

Avec le confinement total de nos aînés, mes parents de 90 et 86 ans, éprouvés à l'extrême par le deuil, se sont trouvés totalement isolés de leur famille. La dernière fois nous leur avons parlé à travers la vitre... 

Mes parents

Par là-dessus, Fifille confinée dans son minuscule studio, s'est trouvée seule avec fièvre, toux et essouflement pour compagnons... tous les symptômes du Corona. Alors on a serré les fesses et passé des heures au téléphone avec elle. Heureusement, aujourd'hui elle va mieux, merci à son gentil médecin qui l'a si bien soignée malgré l'absence de masques et de gel... une honte dans un pays comme le nôtre.

De tristesse en colère, de désespoir en angoisse, je dois dire que je ne suis pas au mieux de ma forme. Je ne peux vous parler aujourd'hui de Cécile, c'est trop dur, et j'ai d'ailleurs longuement hésité avant de reprendre mes échanges avec vous. Alors pour faire le lien je vous montre ce que j'ai fait ces derniers jours :

P1002818

Des masques en tissu, il en fleurit plein la toile. ceux-ci sont partis à destination des jeunes et moins jeunes de la famille qui continuent à travailler, sans aucune protection. Si ça n'arrête pas le virus lors de sa petite balade en l'air, ça évite au moins de se frotter machinalement le visage avec des mains souillées. 

Chama coud

Heureusement mon petit Chamallow, que je partage en co-propriété avec Héloïse, est un amour qui m'accompagne dans chacune de mes tâches, j'ai eu du mal à le décoller de mes mains pour coudre !

Pour nous, #restezchezvous, c'est ça : on se considère drôlement chanceux ! 

2020-04-02_10

Deux idées pour vous occuper un peu puisque le confinement se prolonge :

- Sur le site de l'observatoire des oiseaux, on vous propose d'observer chaque jour pendant 10 min les oiseaux de votre jardin et de noter vos observations. C'est rigolo et rapide, on peut même le faire avec les enfants. On enregistre son jardin et on se sert de la fiche de reconnaissance pour nommer les oiseaux. Je ne le fais pas tous les jours, mais régulièrement, avec la surprise de revoir une mésange à longue queue, très timide d'habitude.

- Un p'tit truc positif et sympa que j'ai plaisir à partager avec vous :  sur le site 1 lettre 1 sourire  vous pouvez écrire une lettre à une personne confinée en maison de retraite. C'est le site qui remet les lettres aux pensionnaires des maisons de retraite inscrites. Une jolie initiative...

Comme j'ai tout de même beaucoup de choses à vous montrer, je vous dis à très bientôt pour un p'tit tour dans l'atelier de Loucat et ses chats !