Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
17 novembre 2019

Les Aiguilles Solidaires : lancement

Nous voici à l'orée de la saison froide, je vous propose de participer à cette troisième campagne de mon opération "Les Aiguilles Solidaires". L'an dernier j'ai pu grâce à vos dons de laines ou d'ouvrages, remettre 5 gros colis à des associations qui oeuvrent en faveur des personnes sans abris ou démunies (bilan à lire ici).

P1000943

Il est temps de se mobiliser à nouveau ! Je sais que la période n'est pas la bonne : Noël approche et la plupart d'entre nous sont déjà en train de préparer leurs cadeaux ou décos de fin d'année. Mais le froid n'attend pas et il ne fait pas bon vivre dans la rue.

P1000959

Je vous rappelle le principe de cette opération : chacun peut participer à n'importe quel moment de la campagne 2019-2020, qui ira du 1er novembre au 31 mars, de plusieurs manières différentes :

- réaliser exprès pour cette action un ou plusieurs ouvrages chauds : bonnet, écharpe, mitaines, layette, plaids pour enfant ou adultes - et même pour chiens ! Tricot ou crochet, choisissez votre technique.

- donner des ouvrages que vous avez faits et dont vous n'avez pas usage.

- m'envoyer des pelotes de laine orphelines dans des tailles d'aiguille entre 4,5 et 6 - je les utiliserai tout au long de l'année pour tricoter ou crocheter pour cette opération.

P1000949

Les associations que je vous propose d'aider cette année sont :

Logo-Croix-Rouge Cliquez pour voir le site : "Croix-Rouge française" 

Ils distribuent nos ouvrages aux sans-abris lors de maraudes de nuit et mettent les autres en boutique pour récolter de l'argent. Pour vous donner une idée de leur action, en début de période froide ils achètent des sacs de couchage très chauds qui se roulent facilement et vont les distribuer aux personnes qui dorment dans la rue. Lors des maraudes ils distribuent des boissons chaudes, de la soupe, des produits d'hygiène... J'ai un contact direct avec une bénévole sur Cahors (46), qui m'a dit que cette année plusieurs bébés sont attendus dans des familles démunies et que de la layette serait très appréciée. Les bénévoles utilisent les dons pour concocter un trousseau assorti par bébé. Certaines mamans arrivent à la maternité sans rien pour leur bébé. Et, petit détail touchant, certains des sans-abris ont déjà demandé si cette année, ils auraient encore des bonnets... Autant dire que notre action est très appréciée ! 

P1000944

Les coeurs oubliésCliquez pour voir le site sur Facebook :"Les coeurs oubliés" 

C'est une association qui ne fonctionne que sur Paris pour l'instant. Ils soutiennent les sans-abris et leurs animaux. Là aussi, ils collectent et distribuent vêtements, couvertures, produits d'hygiène. Ils organisent une fois par semaine une distribution de nourriture pour les maîtres et leurs compagnons à quatre pattes et font aussi des maraudes.  

P1000936

Pour participer, vous pouvez soit m'adresser votre collecte, en passant par "Contacter l'auteur" pour que je vous envoie mon adresse postale. Encore plus facile, vous remettez directement vos réalisations aux antennes locales des associations que je vous propose d'aider - ça évite les frais de poste. Vous pouvez aussi choisir de donner vos ouvrages à des associations qui vous tiennent à coeur. 

P1000958

Mais surtout, n'oubliez pas de m'informer de votre participation et de m'envoyer une photo de vos ouvrages, car je comptabilise tout pour faire un bilan de fin d'opération. Je ferai un article par mois, pour montrer les ouvrages distribués, c'est encourageant et cela peut donner à d'autres l'envie de participer.

P1000707

 Modèle Blue Aran Baby Jacket, sur un blog merveilleux à découvrir !

Les photos illustrant cet article sont celles des ouvrages qui vont constituer le premier colis pour la Croix-Rouge de Cahors : merci beaucoup à Sylviane qui m'a envoyé la merveilleuse layette au crochet, ainsi qu'à Cécile qui m'a donné le petit manteau violine qu'elle avait fait pour son petit-fils. J'ai tricoté les bonnets avec mes restes de pelotes, la veste avec du fil offert par Janine et Alexandra lors de la dernière campagne. Merci à Juliette qui m'a servi de (joli) modèle.

J'espère que vous serez nombreux à participer et à nous soutenir. A très bientôt pour une visite dans l'atelier de Loucat et ses chats ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Loucat, je fais des photos demain pour toi et je veux bien le tel de cette personne, je vais régulièrement chaque semaine sur Cahors. Merci bonne soirée
Répondre
G
Bonjour, j'ai vu que tu avais un contact sur Cahors, je ne suis pas loin. Je peux donner directement sans frais. Un simple coup de fil, un café et c'est plus sympa.
Répondre
N
c'est en effet une belle action, merci d'en parler ! je ne sais pas si cela existe près de chez moi, pour des dons de laine, par exemple... ou des ouvrages tricotés ?<br /> <br /> bonne continuation, amitiés
Répondre
L
Un grand bravo à toi pour cette belle opération . Je ne peux plus tricoter, c'est dommage.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Bravo de continuer cette belle action ! Je donne écharpes, snoods et bonnets chez Caritas et Emmaüs dans ma ville, çà évite les frais de port ! Bon week end
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 506
Publicité