Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
27 novembre 2018

Au paradis...

Monsieur Loukoum est parti lundi dernier au paradis des chats. Il s'est éteint chez nous, dans mes bras. Il m'a fallu une semaine pour écrire ces mots, vous pouvez juger ainsi de mon état... Vous l'avez vu tant de fois sur ce blog que j'ai eu envie de partager ces quelques souvenirs avec vous. Loukoum n'était pas "qu'un chat". Il a partagé mon existence pendant vingt ans et demi ! C'était mon vieux compagnon, le "grand-frère" de mes filles, celui qui consolait tous les chagrins et qui nous accueillait toujours d'un "miaou !" bienveillant quand on arrivait à la maison.

Loukoum Loucat

Séance photo rien qu'entre nous deux, quand j'ai senti le vent tourner pour mon vieux chaton... Ces derniers mois, j'ai passé la plupart de mon temps avec lui, à servir de "monte-escalier" quand Monsieur voulait aller à l'étage, de "descend-escalier" quand il décidait de redescendre, d'ouvre-boîte quand il avait faim (très, très souvent), de couverture la nuit, de garde du corps pour l'accompagner faire son pipi dehors (oui, oui, même la nuit, voire plusieurs fois par nuit !). Bref vous l'aurez compris, Loukoum n'était pas mon chat, j'étais son humaine... 

mitaines 005

Malgré ma tristesse, mon désarroi aussi devant le vide laissé par un si petit animal, j'ai eu envie de vous faire partager quelques-uns de ces petits moments qui font qu'un animal peut devenir votre compagnon au sens le plus proche du mot. Vous avez déjà pu sentir au fil de mes mots la fantaisie qui se dégageait de ce personnage - pétard, ça me fait un mal de chat de parler au passé. Loukoum a été le plus merveilleux petit chaton du monde à mes yeux :

Bébé

Il fut le seul chat capable de se laisser téter par un chaton nouvellement arrivé dans la maison qui l'a pris pour sa mère : vous auriez dû voir sa tête la première fois ! (parce que oui, c'est arrivé plusieurs fois, la preuve en image) : 

Tétouille

Il adorait "lire" des histoires avec ma fille Héloïse quand elle découvrait la lecture :

Lecture

 et partager ses croquettes avec elle : "Une pour Koum, une pour moi !"

Croquettes

C'était surtout le chat le plus gentil du monde, qui a accueilli tout au long de sa vie les divers chats et autres animaux qui sont venus s'installer ou visiter sa maison sans jamais un mouvement d'agressivité.

IMGP1906

Loukoum était le meilleur testeur de mes ouvrages, pas question d'en étaler un pour le photographier sans qu'il se couche vite, vite dessus, rien que le temps de tourner le dos : 

P1170839

C'était aussi une star, qui adorait se faire prendre en photo... 

P1120888

 Il a gentiment servi de matelas à ses cop's, Caramel... 

P1210180

et Chaussette : 

P1200928

Il s'est même fait tirer le portrait (par mon amie Patricia, une commande de mon chéri pour mon -tième anniversaire) : 

Peinture

Tous les soirs, calins avec mon chéri, qu'il escaladait jusqu'au plus moelleux de sa personne, même quand il est devenu tout faible : 

Loukoum et Pat

Rien à faire, chaque fois que je pense à lui, le sourire me vient à travers les larmes, tant il était touchant et drôle, avec son envie de vivre plus forte que les incroyables maladies qu'il a surmontées année après année, à la stupeur de ses vétérinaires -que je salue d'ailleurs, tant ils ont été formidables : Loukoum était de loin leur doyen. 

Loukoum sur son petit tapis

Voilà, maintenant je dois me réapproprier mes journées, trouver de quoi occuper chacun des moments que j'ai passé au long de ces derniers mois à prendre soin de lui, comme il a pris soin de moi tout au long de ces années. Et zut ! pour ceux qui trouveront ça ridicule, tant de chagrin pour une "bête". Au long de ma vie, j'ai découvert heureusement qu'on donne et reçoit l'amour comme il vient, de qui il vient, au final il est plutôt rare. Je vais avoir du mal à me retrouver, alors ne soyez pas surpris si je "disparais" un peu de vos blogs et des miens... Merci de m'avoir lue avec bienveillance, j'espère vous avoir fait sourire malgré mon chagrin.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je vous comprends très bien en Octobre nous avons perdu notre belle Kiara qui certes avait 18 ans mais justement on ne peut pas oublier 18 ans de vie ensemble, de ronrons et de calins, et jamais on ne les oublie<br /> <br /> bon courage
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je vous comprends et vous me touchez au delà d'avoir moi même perdu 2 chats exceptionnels dans ma vie (18 et 15 ans)... commplices et fusionnels juste avec ces 2 là.... cela ne m'emp^che pas d'aimer les autres mais différement cela fera moins mal quant ils me quitteront...<br /> <br /> et oui cela arrive vraiment et quand ils nous quittent nous comprenons à quel point ils nous ont fait grandir.+ Savourer dans vos souvenirs certe de peine, la joie d'avoir été accompagnée par un chat exceptionnel qui vous avait choisie. Affectueusement dans ce grand moment de tristesse.
Répondre
G
Plein de pensées pour toi en ce moment difficile. 20 ans et demi, plus de la moitié de ma vie, c'est perdre un membre de sa famille, je comprends ta douleur. Bon courage...
Répondre
M
Bonsoir Loucat, je découvre aujourd'hui ce blog, et j'en suis ravie... <br /> <br /> jusqu'à cette page ... <br /> <br /> et je partage alors les mots, les sensations. Je sens aussi les années de bonheur mutuel et je comprends tellement cette phrase ", Loukoum n'était pas mon chat, j'étais son humaine... " <br /> <br /> Le 2 octobre dernier, a Toulouse, j'ai eu la chance de voir et entendre Anne Sylvestre en concert. C'était aussi magique, le partage...ce soir la j'ai découvert une de ses chansons (pas du tout nouvelle pourtant) , le Lac de Saint Sébastien... Tes mots m'y font penser <br /> <br /> . "Tiens, <br /> <br /> Se dit le lac Saint-Sébastien <br /> <br /> Je ne comprends pas ces humains <br /> <br /> Ils sont si pleins de turbulences <br /> <br /> Je crois qu'ils ont peur du silence <br /> <br /> Ils s'imaginent réfléchir <br /> <br /> Moi, je sais ce que ça veut dire <br /> <br /> Tiens, <br /> <br /> Se dit le lac Saint-Sébastien <br /> <br /> Oh ! Je leur expliquerais bien <br /> <br /> Qu'il faut qu'il n'y ait pas un souffle <br /> <br /> Ou bien l'image se boursoufle <br /> <br /> On ne distingue plus le fond <br /> <br /> Le ciel est comme un vieux chiffon <br /> <br /> <br /> <br /> Mais près de moi vit une humaine <br /> <br /> Je la vois quand elle se promène <br /> <br /> Et si parfois elle parle haut <br /> <br /> Elle connaît la langue de l'eau "" <br /> <br /> ( Youtube ) <br /> <br /> j'habite le Lot, petit village près de Figeac, alors...à un de ces jours peut être ... <br /> <br /> en tout cas sur ton blog, je reviendrai .<br /> <br /> Mille pensées <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> ps :toutes les eaux se rejoignent .... de nos larmes .. aux océans... (de bonheur ! )
Répondre
B
Très triste d'apprendre le départ de ton "maître", car tout ceux qui ont des chats savent que c'est nous qui sommes leur animal de compagnie.<br /> <br /> Pour en avoir perdu un a l'age respectable de 18 ans, je sais combien c'est difficile.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 273
Publicité