Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
10 novembre 2018

Les aiguilles solidaires

Voilà le froid revenu. Comme l'an dernier, je vous propose de participer à une action solidaire en direction des sans-abris. 

Qui seront les bénéficiaires ?

L'an dernier, nous avons envoyé une trentaine d'écharpes, bonnets, mitaines... à la Croix-Rouge, qui fait des maraudes de nuit pour rencontrer les sans-abris dans les villes. Nous avons pu remettre ces ouvrages à Cahors dans le Lot, une aide qui a été chaleureusement accueillie par l'équipe de la Croix-Rouge, et encore plus par les bénéficiaires. D'autres participantes ont remis leurs ouvrages directement aux antennes Croix-Rouge de leur ville. Je vous propose donc de renouveler cette action. 

logo

Je vous suggère d'oeuvrer également pour "Les coeurs oubliés": aide aux sans-domicile et leur animal. C'est une association d'intérêt général qui agit pour l'instant sur Paris, mais souhaite se développer en province.  Les bénévoles organisent des repas pour les sans-abris et leurs animaux, des collectes alimentaires, remettent aux bénéficiaires des couvertures, tentes... D'après Christine, la responsable, des bonnets seraient bienvenus. Je suppose des écharpes, gants, mitaines aussi ! De la layette également puisque l'association s'occupe depuis peu de deux nouveaux-nés et leurs mamans. Vous trouverez leur page Facebook en cliquant ici.

Association coeurs oubliés

Nombre d'entre vous m'ont parlé des Restos du Coeur, je les ai contactés au niveau national pour organiser l'opération officiellement, et personne n'a pris la peine de me répondre ! Si certains d'entre vous souhaitent remettre leurs dons à leurs antennes locales, c'est bien sûr possible, si vous connaissez des bénévoles qui pourront vous faire part de leurs besoins.

Bien entendu vous pouvez choisir de remettre vos ouvrages à d'autres associations qui vous tiennent à coeur ! L'important est de se réunir dans l'optique d'aider des personnes démunies.

calimero-froid

Gif trouvé sur ce site

Que tricoter ou crocheter ?

Des pièces chaudes : bonnets, écharpes, cols, mitaines, gants, couvertures pour humain ou animal.

Vous pouvez réaliser un seul ouvrage ou plusieurs, il n'y a aucune obligation. Vous choisissez le ou les ouvrages que vous réaliserez, ainsi que vos fils. Utilisez des laines assez grosses pour avancer vite, un bonnet en aiguilles n° 5 se fait en deux soirées, par exemple ! C'est l'occasion de déstocker en utilisant vos pelotes uniques, celles qui restent systématiquement à la fin d'un ouvrage et dont on ne peut rien faire, ou d'associer vos fins de pelotes, perdues elles aussi. 

2018-03-15_11

Quelques bonnets distribués l'an dernier

Ceux qui veulent tricoter / crocheter mais n'ont pas de laine pourront me le signaler, ainsi que ceux qui ont des pelotes à donner mais ne peuvent pas participer. Je vous mettrai en relation.

Je vous conseille de choisir des modèles simples et rapides, afin de participer au projet sans vous décourager. Je pourrai envoyer à celles qui ne savent pas en faire des liens pour tricoter un bonnet basique. 

Comment participer ?

Inscrivez-vous par "Contacter l'auteur". Nous essaierons de couvrir la période la plus froide, de novembre à février. Il n'y a aucune contrainte de quantité ou de durée. 

Ma seule demande est de m'envoyer au fur et à mesure des photos avant de donner vos ouvrages, afin que je les comptabilise et les montre périodiquement sur le blog, une fois par mois. Ceci pour nous serrer les coudes et essayer de tenter d'autres participants !

Chat tricoteur

 

Gif du blog Tricotenfolie

Comment remettre nos ouvrages ?

Vous pouvez me les envoyer, dans ce cas je les remettrai directement à la Croix-Rouge de Cahors ou bien à l'Association "Les coeurs oubliés", j'ai des filières ! Vous pouvez également les remettre directement dans les antennes locales de l'association de votre choix. 

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout, j'espère que vous serez nombreux à participer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de tout cœur. L'important c'est de participer, d'autant que pour cette initiative on s'en tient à des modèles basiques. Tiens moi au courant !
Répondre
A
Bonsoir, super initiative ! Je ne suis pas une grande tricoteuse, mais j'aiderai avec plaisir. Je vais voir avec mon antenne locale de la Croix rouge sinon je n'hésiterai pas à vous contacter.
Répondre
A
Quelle belle initiative ! Je ne sais malheureusement pas tricoter (du moins pas encore). Mais je salue cette état d'esprit. =) bon courage à tous et je ne doute pas de la réussite de cette opération solidaire, créative et cocooning
Répondre
M
Joli projet<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je regarde ce que j'ai en stock et je te dis
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 488
Publicité