Hier soir, en ouvrant la porte aux chats, j'ai trouvé deux grenouillettes qui se sont glissées à tour de rôle entre la fenêtre et le volet. La verte est une rainette, on la reconnaît à ses doigts qui se terminent par une ventouse. Elle était minuscule, son corps devait faire 2 cm tout au plus. J'étais toute contente car j'entends chanter les rainettes depuis que nous habitons cette maison sans jamais avoir pu en voir une ! Elément de curiosité : cette minuscule grenouille a un chant d'une amplitude étonnante, bien plus fort que celui des grenouilles de bonne taille. 

P1210159

Pour la deuxième, elle était un peu plus grande, environ 4 cm. Il me semble d'après mes recherches internet qu'il s'agit d'une grenouille rousse. Mais je n'en suis pas sûre et si l'un d'entre vous le sait, je suis preneuse.

P1210155

En tout cas c'est la première fois que je vois une grenouille de cette couleur. Si c'est bien cette espèce, alors c'est un jeune qui n'a pas atteint sa taille adulte. 

P1210156

Finalement, toute une faune inconnue vit autour de nous. En laissant de la place, de la tranquillité, nous permettons à toute une communauté animale de vivre paisiblement. En nous permettant, parfois, d'apercevoir un peu de leur existence. A très bientôt pour de nouvelles aventures !