Ouf ! J'ai passé une période un peu folle pendant laquelle j'ai négligé mes blogs, submergée par d'autres activités. Je vous propose de reprendre mes messages avec la suite des photos faites lors des Journées du Patrimoine. Après le couvent montré ici, nous avons fait un petit tour au village de Lherm. 

Lherm

On y trouve des maisons spectaculaires dans des rues en pente charmantes.

Lherm 3

Ainsi nous avons pu visiter la maison de la Tour avec sa propriétaire.

Lherm 4

Avec son mari, ils ont restauré cette maisson du XIIIe siècle. Ils y ont fait des découvertes étonnantes telles que des fresques d'époque cachées sous des plâtres que nous n'avons pas pu photographier.

Lherm 2

La restauration a été faite avec beaucoup de goût et de délicatese, comme le montrent ces portes en vitraux reprenant un motif ancien pour garder l'apparence d'échoppe de l'entrée. 

Lherm5

Un petit tour dans l'église, dont je n'ai photographié que l'intérieur. 

Lherm 6

Elle est ornée de de belles peintures... 

Lherm 8

et de vitraux superbes. Je verrais bien celui-ci redessiné en bloc de patch... 

Lherm 7

On peut s'étonner de trouver de tels bâtiments dans de si petits villages, mais la vallée que nous suivons a longtemps prospéré grâce à l'extraction du minerai de fer. Et pour finir l'après-midi, nous avons visité une ancienne briquetterie dont la cheminée de 44 mètres a de quoi surprendre. Elle a été bâtie si haute pour faire la nique à un concurrent, le patron pensait qu'il la verrait de loin !

P1210084

Nous avons pu voir l'intérieur des fours et de la cheminée. Cette usine a cessé de fonctionner en 1975 hélas. Sur le chemin du retour, nous avons vu cette gariotte magnifiquement conservée :

Gariotte de Nuzejouls

Je vous retrouve très vite dans l'atelier pour vous montrer mes dernières créations ! 

PS : Canalblog bugue toujours avec de bizarres affichages et des soucis de photos. Je pense qu'on nous incite à changer pour la plate-forme du racheteur...