Dimanche dernier, nous avons profité des Journées du Patrimoine pour aller faire des visites près de chez nous. J'ai fait plein de photos, alors je vous fais profiter de la balade. Nous sommes restés dans un rayon de 40 km autour de chez nous. Il y a quelques années, le Lot avait adopté cette jolie devise :"Le Lot, une découverte à chaque pas". Et c'est vrai ! Notre département regorge de richesses architecturales ou archéologiques, pourquoi s'en priver ?

Abbatiale Les Junies

Premier arrêt dans un tout petit village, Les Junies. Au XIV ème siècle, c'était le fief d'un seigneur puissant. Celui-ci a décidé de faire construire une abbatiale tout près de son château et d'y installer un couvent, tenu par une mère abbesse. Dix moniales vivaient là, issues de la petite noblesse des alentours. Ce village qui devait être riche, est aujourd'hui composé de quelques maisons, et l'abbatiale surgit là de manière surprenante.  

Couvent Les Junies

La cour du couvent avec les restes de la promenade, aujourd'hui réhaussée d'un toit en bois.  

Couvent Les Junies 2

On voit encore le départ des voûtes en pierres... 

Les Junies

 Elle permettait d'accéder au premier étage des bâtiments.

Les Junies 2

A l'entrée de l'église, la tête sculptée d'une moniale rappelle qu'il s'agissait d'un couvent. 

P1210042

A l'intérieur, ces vitraux imposants qui sont d'époque. Ils ont été restaurés pour garder leur beauté. Vous pouvez voir des peintures sur les murs, tout le coeur est orné de motifs différents. 

Les Junies 4

Tout au fond, le retable en bois doré, sculpté à Gourdon, également daté du XIVème. 

Les Junies 3

 A très bientôt pour d'autres aventures !