Nous démarrons aujourd'hui notre Cal "Châle Taiga Royal Starling", proposé par Johanna Lindhal sur son blog Mijo Crochet. Il s'agit d'une version particulière de son châle Taiga, puisqu'elle a organisé les changements de couleurs et choisi une association de couleurs dans les fils Catona de Scheepjes. J'ai choisi le fil Natura de DMC, dans des tons girly définis par ma fille à qui est destiné ce châle. 

Cal Taiga RS 1

Le motif est facile à réaliser puisqu'il s'agit d'une association de mailles serrées et de rangs de brides. J'ai fait ici la répétition de deux motifs. La difficulté se trouve dans les changements de fils très fréquents. J'ai vite pâli à l'idée de tout ce qu'il allait falloir rentrer à la fin, même si j'ai pu reprendre et cacher certains bouts sur les rangs de mailles serrées.

Cal Taiga RS 1 détail

Et puis j'ai trouvé sur le site de Mijo Crochet, dans les "tutorials" : le noeud magique, un système incroyable pour assembler deux fils différents : finis les fils à rentrer ! C'est un peu acrobatique au début, mais vous voyez vite la différence sur mon début... 

P1200419

Pour ce Cal nous sommes une toute petite équipe de trois volontaires, puisque Claire et Lily m'ont rejointe dans cette aventure - allez voir leurs choix de fils en cliquant sur leurs noms.

J'ai proposé aux participantes d'illustrer ce projet de crochet collectif par des photos (ou autres) d'oiseaux. Pourquoi donc ? Parce que le "Royal starling" du nom est une variété très colorée d'oiseaux, dans les tons choisis par Johanna Lindhal pour son ouvrage. Mon oiseau du jour ? 

P1180387

Des mésanges bleues tombées du nid... Quand la mère pense que ses petits sont assez grands, elle les laisse jusqu'à ce qu'ils sautent du nid. Ils doivent ensuite apprendre à se nourrir seul, elle reste dans les parages pour surveiller et aider au besoin. Mais cette mésange-là n'avait pas pensé que chez nous, c'est la maison des chats... Les petites mésanges une fois attrapées ont été déplacées un tout petit peu pour qu'elles puissent se cacher...

Prochain rendez-vous le  24 juin, Claire et Lily vous montreront leurs débuts. A très bientôt pour de nouvelles aventures !