Voilà un ouvrage secret qui m'a pris beaucoup, beaucoup de temps.

Coussin brodé

Au départ ce devait être un modèle de crazy patch : des morceaux de tissus assemblés sans organisation particulière et rebrodés sur leurs coutures. Mais le résultat était décevant. Je me suis rabattue après de longs essais sur un modèle d'éventail dessiné par Kaffe Fasset, un grand designer textile. Mais je l'ai travaillé avec des tissus en batiks (teints ou peints à la main) et des cotons imprimés dans les tons de gris et rose, comme Juliette en avait envie - mais sans savoir du tout que je préparais cela !

Coussin brodé 2

"Alors, qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui, maman ?" " Euh, pas grand chose, j'ai avancé un peu sur mes ouvrages..." Elle en rit encore ! Pour mesurer l'étendue de ce travail, hors patchwork et couture, comptez en moyenne 2 à 3 heures par motif brodé... Une folie totale ! Mais pour être franche, j'ai adoré. J'étais surtout pressée par le temps, j'ai fini sur la corde et terminé la couture la veille du réveillon... 

Coussin brodé 3

La broderie en elle-même a pris moins de temps que le choix des motifs, le dessin et ensuite la sélection des fils. Une fois tout cela déterminé, la broderie en elle-même, ça allait. 

Coussin brodé 7

 

J'ai rajouté des perles dans quelques motifs, et de la dentelle rose toute douce pour la finition. 

Coussin brodé 8

J'adore le motif du haut (eh oui on a le droit d'être contente de soi quand ce n'est pas de la vanité !), des fleurs à ombelles très légères, travaillées avec des fils en dégradés, puis rebrodées à nouveau avec un fil plus foncé pour rajouter du relief.

Coussin brodé 5

 

Coussin brodé 4

 

PS : n'hésitez pas à épingler certaines photos de ce message pour qu'elle apparaissent sur Pinterest : il suffit de cliquer sur la photo qui vous plait, puis d'appuyer sur Pin it. Je serais fière de voir mes modèles apparaître dans vos tableaux !

Allez, je vous laisse, j'entends mes aiguilles qui protestent parce que je les ai délaissées trop longtemps...