Nous voici dans la deuxième semaine de ce projet de tricot collectif. Nous avons choisi le modèle Sweety de Camille qui en propose deux versions sur son blog Tricote pas tout, ce châle d'hiver Sweety et sa version plus légère et plus fine, le Sweety Summer EditionComme j'ai une semaine d'avance sur l'équipe des Châle-heureuses, je peux vous montrer le début de la dentelle de mon châle : 

Etape 2

Il n'a l'air de rien comme ça... cependant j'ai dû mettre les mailles sur 2 câbles pour pouvoir vous le montrer presque à plat : il y a déjà 315 mailles ! En dimensions, cela donne 26 cm de haut sur 160 de large... Aperçu d'un pan :

Etape 2 pan

C'est l'objectif des tricoteuses, qui devront avancer jusqu'au rang 72 pour samedi prochain. La dentelle est réalisée par des jetés et des surjets doubles. 

Les jetés permettent de créer des mailles et en même temps dessinent un joli motif de trou, qu'on appelle plus poétiquement des jours. J'ai trouvé cette vidéo toute simple qui vous montre comment faire :

APPRENDRE A TRICOTER - DIY - LES JETES

Le surjet double au contraire permet de diminuer deux mailles d'un coup : voici les explications de Camille directement sur son blog.

J'en entends qui râlent : "Mais j'y comprends rien..." Allez hop ! Je me permets de vous embrouiller un peu plus. Mettons que vous tricotez sur 20 mailles. Vous faites 4 jetés (et donc 4 augmentations). C'est chouette si vous voulez augmenter régulièrement votre ouvrage, mais si vous voulez garder un nombre de mailles identiques, vous allez devoir diminuer de 4 mailles, en faisant 2 surjets doubles... Ca vous paraît compliqué comme ça, mais cela permet d'obtenir ce joli motif : 

Etape 2 détail dentelle

Et maintenant Licorne, tu n'as plus aucune excuse pour les jetés !!! Ceci réglé, je vous montre les avancées de mes quadrinômes et leur sweety de la semaine. Voici les photos de Laure, qui tricote la première version du Sweety : 

Laure étape 1

"Voici notre progression (elle tricote avec ses deux enfants.), Nous avouons avoir trouvé une maille en plus et l'avoir fait disparaitre comme par magie... et le pire c'est que je suis la coupable !"

Sweety 2 de Laure

"Notre photo douceur, c'est un cadeau qui m'a été fait et que je placerai sur ma future table de nuit pour le voir avant de dormir !"

Voici l'avancée de Cholote : 

Cholote étape 1

et celle de Maryline : 

Maryline 1ère étape

Mon moment sweet à moi, c'est un petit déj avec un thé parfumé, de quoi grignoter et lire, un chat alangui et mon tricot qui m'attend, tout ça en écoutant mon émission de radio préférée... 

Sweety 2

Pour ce projet collectif, nous sommes douze tricoteuses, et beaucoup de non-blogueuses : celles-ci sont hébergées gentiment chez une blogueuse avec qui elles forment un binôme. Sur mon blog, nous serons un "quadrinôme" puisque j'accueille trois non blogueuses : Laure, Cholote et Maryline. Pour les autres binômes, Claire héberge Jacqueline de To, Sandrine 07 héberge Véro, Laemelise héberge Cricri, Laetitia et Chris sont pour l'instant sans binôme. Cliquez sur le nom des blogueuses pour découvrir leurs avancées ! 

Rendez-vous samedi prochain pour la suite de notre joli projet collectif, et le début de la dentelle pour toutes les Châle-Heureuses !