Voici la partie suivante de notre ouvrage fleuri. Ce cinquième bloc est une merveille ! Une rose aux pétales en forme de coeur, avec des feuilles intégrées en-dessous.

Bloc 5

C'est un bloc plus technique, surtout pour la réalisation des feuilles. J'ai prévu des conseils pour les participantes dans la traduction. Ce qui est fantastique, c'est l'effet de relief de cette fleur :

Bloc 5 relief

Jane Crowfoot s'est inspirée d'une toile de Frida Kahlo peinte en 1939,  appelée : "Les deux Fridas". Sur cette toile, on voit Frida avec son coeur entier dans la poitrine, l'autre représentation a le coeur ouvert, elle saigne : c'est sa représentation d'elle-même déchirée en deux après son divorce d'avec Diego Rivera. 

the-two-fridas

Jane souhaitait reprendre ce motif du coeur dans son ouvrage, mais elle s'est heurtée au problème du sens nécessaire à donner à ce motif. Après de nobreuses esquisses, elle s'est aperçue que le coeur pouvait parfaitement se substituer au pétale d'une fleur. Il fallait faire quatre exemplaires de ce motif.

Bloc 5 ensemble

Et cette fois-ci, c'est Chaussette qui fait sa curieuse, dès que j'installe un ouvrage pour le photographier, elle arrive : je suis obligée de la caresser d'une main en prenant mes photos !

P1170659 

Voici l'assemblage du bloc 4, pour préparer la suite :

Montage bloc 4

Ma binôme Chantal a fini ses quatrièmes blocs, que je vous montre ci-dessous : 

Bloc 4

Elle m'a envoyé ce tissu imprimé, que je vais rebroder pour en faire un panneau mural. Merci Chantal, je suis très touchée !

P1170746

Pour voir les réalisations des autres participantes, qui elles aussi publient pour la plupart en binômes (une blogueuse qui héberge une non blogueuse), cliquez sur leurs noms, vous arriverez sur leurs blogs :

Crilmlalaine, Lily la bonne féeTeeny Tiny  (qui héberge Maryse), La grenouille duMadynla (qui héberge Maryline), Marieatousprix (qui héberge Annie), Laemelise  (qui héberge Cricri), Sylvie, Risounel (qui héberge Licorne), Mimi62118 (qui héberge mdieu1954), FuchsiaBrigitte (qui héberge Béatrice sur sa page Facebook personnelle), Monique qui publie sur sa page Facebook personnelle.