Allez, une petite balade par chez moi, histoire de vous montrer des choses qui sortent de l'ordinaire... En passant sur la route, voici que nous avons vu : 

P1170286

Eh oui, un troupeau de plus de 500 moutons ! Nous nous sommes arrêtées avec fifille pour demander des explications aux deux bergers qui les accompagnaient. Ces moutons sont issus de la transhumance qui a lieu tous les ans entre le centre du Lot (Rocamadour, causse de Gramat à l'herbe rare et sèche) et le sud du département, où l'on trouve de belles patures et des zones de broussailles à nettoyer. Ils appartiennent à plusieurs fermes qui ont regroupé leurs troupeaux pour l'occasion.

Chacun y trouve son compte : les bergers ont un lieu où parquer leurs bêtes pour l'hiver, et les propriétaires font nettoyer leurs terrains gratuitement. (vu que les moutons dévorent tout sur leur passage).

Une petite vidéo rien que pour vous... (Cliquez juste sur le lien, impossible d'insérer la vidéo normalement !)

Ce troupeau a déjà "perdu" 100 bêtes laissées dans un autre village avant d'arriver chez nous. Le troupeau devait repartir le lendemain pour un petit trajet de 5 à 10 km, en passant au maximum par les chemins, avant d'être réparti en groupes d'environ 100 bêtes dans des pâtures différentes. Les brebis vont passer l'hiver ici, les béliers les rejoindront bientôt, ainsi elles repartiront au printemps vers leurs prés d'origine le ventre plein et prêtes à agneler.

Voici à présent mon jardin dans sa gloire : 

P1170287

Ces arbustes tout moches dont je ne me rapelle jamais le nom, qui se répandent partout avec leurs stolons, sont magnifiques l'automne venu. Accompagnés par les arbustes à baies (pour les oiseaux) et le lagerstroemia, voilà des belles nuances de rouge ! 

P1170289

Les mêmes par la fenêtre... ben tiens, c'est quoi ces petits points noirs sur la vitre ? 

P1170290

Et les mêmes sur le mur ? Incroyable : une invasion de coccinelles ! Il y en a des centaines, mais elles sont si petites que sur une photo d'ensemble, on ne les voit même pas. Une éclosion semblable a eu lieu à Cahors ces jours derniers, mais sur mon mur, les coquinettes vont me laisser les photographier. 

P1170293

L'occasion de constater qu'ellles sont de toutes les couleurs : oranges unies, oranges à pois, rouges à pois noirs, noires à pois rouges...

P1170303-2

De quoi réviser les accords des adjectifs de couleur. 

P1170304

A très bientôt, chers lecteurs, pour de nouvelles aventures !