Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
12 mai 2016

Quelques jours dans Les Landes

Premier débat sur la route : pourquoi appeler cette zone "Les Landes", alors qu'elle est couverte de pins ? Après cherchage, il semblerait que c'était en fait une immense zone marécageuse, sur laquelle les bergers se déplaçaient en échasses pour ne pas s'enfoncer et garder en vue leurs moutons.

audenge_troupeau_et_berger_echasses

Les pins ont été plantés de manière officielle en 1857 pour assécher et assainir les marais. Et les bergers ont disparu faute d'endroit où garder leurs troupeaux...

Après ce petit cours d'histoire, voci un aperçu rapide de la flore des Landes, proche du lac de Biscarosse. Cette fleur étonnante ressemble à un bleuet tout rose, mais s'appelle "fleur de coucou".

P1160006

Un petit brin de bruyère :

P1160017

et ce magnifique iris d'eau, avec son pétale incrusté d'ocre, qui donne envie de le peindre ou le broder :

P1160009

D'autres fleurs d'eau moins attrayantes : les plates-formes de forages pétrôlières : une grande surprise pour moi, j'ignorais totalement quand j'ai découvert cette région il y a une dizaine d'années, qu'il y avait de telles installations en France. Voilà une lacune réparée !

P1160010

Celles ci-dessous produisaient dans les années 70 une journée de consommation française de pétrôle. Pas si mal !

P1160018

Petit coucher de soleil sur le lac...

P1160012

Deux jours plus tard, balade (enfin !) sur la plage. L'eau est glacée... 

P1160039

mais elle a des nuances magnifiques !

P1160046

Je parle, je parle...

P1160053

 

il faut bien que quelqu'un s'intéresse et fasse des recherches, sinon qui saurait comment s'appelle cette fleur des dunes ?

P1160025

( la ciste à feuilles de sauge !)

 J'espère vous avoir fait faire une petite balade sympa bien que peu exotique. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une magnifique ballade, un bon bol d'air<br /> <br /> Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des forages en france, merci pour l'info<br /> <br /> J'espère que tu t'es bien remise de ta cascade<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
B
Bonsoir Loucat,<br /> <br /> C'est un très beau souvenir qui remonte à ma mémoire en lisant ton article. A la fin des années 60 , j'habitais à Dax et avec un copain nous étions allé en vélos camper deux jours au bord du lac de Parentis. Nous avions été stupéfaits de voir toutes ces pompes à pétrole en fonctionnement au milieu de l'eau.<br /> <br /> A propos des échasses des bergers, sais tu que c'était surtout pour éviter les morsures des serpents qui pullulaient à cette époque, et puis en effet ils avaient une vue plus lointaine pour surveiller leurs troupeaux.<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de voir comme vous êtes heureux sur ces photos, je ne doute pas que vous avez fait le plein de tonus dans une aussi belle région pendant ces quelques jours.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux et à tantôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Merci pour ce reportage qui me rappelle de très bons souvenirs, région que j'ai sillonnée en camping-car et que j'avais beaucoup appréciée.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Mai nou
Répondre
R
voilà que j'ai encore appris quelque chose! pour cela merci Loucat et tes photos sont superbes, surtout celle où tu es représentée, je te trouve heureuse, je me trompe???<br /> <br /> bises
Répondre
G
un bien agréable séjour dans cette région que j'ai traversée il y a 30 ans!!! bises
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 531
Publicité