Je vous propose aujourd'hui une grille qui symbolise bien le département du Lot et son célèbre vin de Cahors. 

Vigne et raisin

Pour ce carré tout en relief, j'ai utilisé plusieurs techniques : un point très "gonflé" pour les grains de raisin, qui est très spectaculaire mais pas compliqué à réaliser. Cependant il vous faudra plus de temps et de fil que pour les autres modèles. 

Vigne et raisin

Les feuilles et leurs nervures sont rebrodées avec un fil double, au point avant et arrière. 

Vigne et raisin

Les vrilles sont brodées au point de Boulogne pour obtenir un relief différent, mais si vous n'y arrivez pas faites comme pour les feuilles. 

Vigne et raisin

Hélas je n'ai pas pu vous faire de vidéo, je suis comme ça aujourd'hui... 

un-chat-blessé-de-dessin-animé-26041060

mais dans une version horizontale : Aïe !!! Beaucoup...A peine rentrée d'un court séjour dans les Landes j'ai réalisé l'une des nombreuses cascades (involontaires) dont je suis coutumière ... Ce qui explique que la grille n'arrivera sur vos ordinateurs qu'en fin d'après-midi, le temps que mon chéri soit là pour faire les manipulations nécessaires. 

Les participantes recevront en plus de la grille "vigne et raisin" les explications pour réaliser les angles de la bordure dans les deux versions proposées la dernière fois. A présent, voici la galerie photo des ouvrages des participantes sans blog : 

Brigitte 2 

tracteur jocelyne 

chouettes Jocelyne 

Brigitte 

fleur jocelyne

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce carré. Rendez-vous le 24 mai pour la 19 ème grille, l'avant-dernière de notre projet collectif. A très bientôt !