Nous voilà dans la dernière ligne droite de ce projet collectif. Je vous propose aujourd'hui un symbole de la vie à la campagne : que seraient aujourd'hui les agriculteurs sans leur tracteur ? Le mien est charmant, avec ses formes arrondies, à l'ancienne.

Grille 16

Un tracteur comme on n'en voit plus dans les campagnes, où l'on rivalise dans la démesure avec des engins monstrueux. L'un de nos voisins représente pour moi le cauchemar de nos campagnes. Il circule à toute vitesse sur ses tracteurs énormes, déverse défoliants et engrais sur les pentes des collines,  qui vont se déverser directement dans le petit ruisseau en contrebas. Il détruit l'une après l'autre toutes les haies, à l'essence en plus. Et voilà t-il pas que dans un petit village de 150 habitants, avec peu d'agriculteurs, l'eau du robinet dépasse allègrement les doses acceptables de nitrates ? Alors je préfère vous présenter le tracteur de mon grand-père, avec la petite histoire qui va avec. 

tracteur années 50

Tracteur des années 50 - je n'ai pas pu retrouver de photo de mon pépé

avec sa machine

Mes grands-parents, pieds-noirs, sont venus s'installer dans le Lot en 1953. Mon grand-père avait dans l'idée de moderniser la vieille ferme qu'il avait achetée. Il est arrivé plein de projets en tête, avec l'envie d'une agriculture moderne. La tête des paysans du coin quand il a planté son verger à la dynamite ! Et puis, il est allé voir tous ses voisins pour leur proposer d'acheter en commun un tracteur, et s'entraider pour les gros travaux...

P1150739

Il n'a eu en retour que mépris et moqueries, avant qu'il déclenche la jalousie d'avoir finalement acheté seul l'engin en question, sûrement que, comme cela se racontait à l'époque, il avait ramené une valise pleine d'or... gagnée en tant que petit mécano dans un garage ! Rien à faire, chaque fois que je repense à son installation, c'est le film "Jean de Florette", avec Gérard Depardieu, qui me revient en mémoire !

Jean-de-Florette

Heureusement son histoire a été bien moins tragique et les gens du cru ont fini par l'accepter. Ce tracteur est devenu pour moi le symbole d'une agriculture moderne mais respectueuse des hommes et des terres.... 

Pas de difficulté pour cette grille, puiqu'elle est constituée de points endroit et envers. On voit bien la petite cheminée sur le capot :

P1150741

Elle va vous réclamer cependant de l'attention puisque chaque rang est différent. Je vous suggère d'utiliser une règle pour suivre les lignes et faciliter votre travail.

Voici à présent la galerie photo des participantes sans blog :

Cholote

Isa

Pam

Dominique

Isa 2

Cette grille a été validée comme il se doit par Caramel !

P1150708

Voici pour le plaisir une photo de l'avancée du montage, 3 rangs de 4 carrés : j'ai dû négocier pour récupérer l'ouvrage, Héloïse commence à piaffer... 

P1150742

La prochaine fois, en plus de la grille, je vous proposerai une bordure de finition, à faire petit à petit. Je vous souhaite un bon moment de tricot, et je vous donne rendez-vous le 26 avril.