Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
6 mars 2016

Tuto du sac de Louise

Louise est mon amie, pourtant elle n'a que 10 ans. Elle est passionnée de tricot, et adore quand je lui montre mes bricolages. Cela faisait longtemps que j'avais envie de bidouiller avec elle, avec l'idée de lui faire un sac ressemblant au mien, qu'elle admire à chaque fois qu'elle le voit. Regardez ce que nous avons réussi à faire ! 

P1150566

C'est un vieux patron de Marie Claire Idées qu'on ne trouve même plus sur le site. Du coup, je vous livre le tuto, vous trouverez le patron (que j'ai modifié, et à agrandir) en cliquant ici Patron_sac_arrondi

Avant la venue de Louise, j'ai brodé au point de croix son prénom sur une toile aïda, en me servant de ce livre dont j'ai parlé sur mon autre blog, De pages en séries.

Bande brodée

Ensemble, nous avons reporté le modèle en deux exemplaires sur le tissu extérieur, un coupon déniché à Toulouse dans la boutique Petit Pan, et encore deux fois de plus sur le tissu de doublure intérieure, choisi dans la nouvelle collection de Mondial Tissus.

P1150556-2

Pendant qu'elle découpait, j'ai taillé deux bandes pour le fond du sac et deux autres pour les bandoulières. J'ai dû drôlement assurer pour que ça aille assez vite pour qu'elle ne s'ennuie pas trop entre deux activités ! Puis j'ai piqué les pinces sur les 4 morceaux. Ensuite j'ai (vite) fixé la broderie sur l'un des morceaux externes, c'est elle qui en a brodé le tour à la machine.  

P1150561

Pendant qu'elle plaçait les épingles pour faire les bandoulières, en pliant le tissu endroit contre endroit, j'ai assemblé les deux parties extérieures avec la bande de fond (appelée aussi soufflet), puis les deux doublures aussi avec le fond.

P1150558-2

Et hop ! On place le sac intérieur dans le sac extérieur, endroit contre endroit, on les assemble en cousant le haut, mais en laissant une petite ouverture dans le fond de la doublure. Il nous a suffi ensuite de tirer tout le sac en le retournant à travers le trou et de coudre l'ouverture laissée pour terminer le fond.

Louise a cousu les bandoulières puis les a retournées sur l'endroit, en se servant du vieux truc de ma mère : on pique une épingle à nourrice à un bout du tube, et on la fait passer à l'intérieur. Un p'tit coup de repassage...

P1150560-2

et c'est encore elle qui les a brodées à la machine.

P1150562-2

Pour gagner du temps je les ai juste cousues sur le bord du sac, en temps normal il aurait fallu les glisser entre doublure et sac extérieur. J'aurais bien aimé ajouter un petit bout de dentelle sur le bord, mais la miss était crevée (4 heures d'attention extrême) et s'est même endormie sur le trajet du retour... Mais la voici toute fière avec son sac : 

P1150564-2

Merci Louise pour ce bon moment partagé,  l'amitié n'a pas d'âge... et j'étais très touchée car aucune de mes filles n'a jamais voulu coudre avec moi ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je te le souhaite de tout cœur,
Répondre
M
C'est génial pour vous 2. <br /> <br /> Ma mère n'a pas voulu m'apprendre, elle trouvait des excuses, pourtant elle a appris à ma sœur aînée avec qui elle s'entendait très bien. Tant pis ! Je me débrouille toute seule, C'est pour çà que je ne couds pas. <br /> <br /> J'ai appris le tricot et le crochet quasi seule. Et là, j'aime beaucoup, lol. <br /> <br /> Bonne fin de semaine, MB2
Répondre
B
Bonjour Loucat,<br /> <br /> Comme quoi il n'y a pas d'âge pour développer une belle amitié. Louise devait être heureuse d'avoir une conseillère expérimentée qui sache bien la guider et l'aider pour la réalisation de son sac. Et puis j'imagine bien ton plaisir d'avoir cette jeune fille attentionnée près de toi qui t'écoute et participe à l'élaboration de ce qui sera son oeuvre à elle.<br /> <br /> Vous avez fait du super bon boulot à toutes les deux, et même s'il a fallu que tu sois un peu speed pour éviter l'ennui je vois que votre connivence a été totale et que vous en avez toutes les deux tiré un grand plaisir.<br /> <br /> Et puis Louise n'a pas fini d'être fière avec son beau sac "fait main par moi-même", je pense que les copines seront hyper jalouses.<br /> <br /> Voilà un article qui m'a ravi, cette osmose entre vous deux fait du bien.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'après midi, à très bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
T
Rien n'est plus beau que lorsque le partage des savoir et l'envie d'apprendre sont spontanés. Tu as déniché une petite perle, <br /> <br /> Louise peut être fière d'elle, <br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
D
La bidouille a du bon ! et en plus c'est très beau...
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 488
Publicité