Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
16 février 2016

Kal "A la campagne" 12 : "Vu du ciel"

J'avais envie de réaliser un autre carré consacré à une étude de points, dans le style de "Souvenirs d'enfance". J'ai fait quelques essais, puis j'ai réalisé que l'image qui me venait quand je regardais mon ouvrage, c'était une vue du ciel. Vues d'en haut, les petites parcelles cultivées du Lot ressemblent à un patchwork de textures et de couleurs différentes. Ici on pratique encore la polyculture, les champs sont petits, même si certains s'évertuent à détruire toutes les haies qui délimitaient les parcelles. Voici mon carré :

Bloc 13

Et des photos vues du haut des collines :

P1150419

Qu'en dites-vous ? Vous avez vite compris que je vous propose de travailler ici sur quatre points différents, choisis pour leur rendu de sillon par exemple. Ils ne sont pas aussi complexes qu'il y paraît, la véritable difficulté est que chacun se fait sur un nombre de rangs et de points différents : il faut donc tricoter chacun en le dissociant des autres.

Voici le point natté : 

Point natté

J'ai utilisé les jolis marqueurs de mailles de Silviastella, pour me faciliter le travail, mais ce n'est pas obligé. 

P1150326

J'ai choisi de réaliser des augmentations sur le premier rang de cette partie, car le motifs resserrait beaucoup le carré. Il ne faudra pas oublier de faire les diminutions au rang 40 !

Le point de carreaux, qui est très facile mais donne un bel effet.

Point de carreaux

le point de bambous :

Point de bambous

Nous avons déjà réalisé le point de pastilles torsadées qui lui ressemble beaucoup (grille 7), il ne vous posera pas de difficulté.

le point de coquilles : un point très amusant, il va juste vous falloir un peu d'attention.

Point de coquilles

J'espère que vous êtes bien reposées, après la grille toute simple d'Aristide... Mon chéri et moi avons eu beaucoup de mal à symboliser les points particuliers utilisés dans ce carré (il est le Maître des grilles !), alors j'ai complété celle-ci par des explications écrites : vous pourrez ainsi choisir de suivre la grille, par exemple pour vous repérer dans votre avancement et pointer les rangs de chaque motif, et utiliser les explications écrites pour le déroulement de chaque point.

Certaines participantes m'ont interrogée sur le montage des carrés. Je vous propose un assemblage par simple couture. Après essai, voilà ce que ça donne : 

P1150464

Je vous ai fait une vidéo sur le début de l'assemblage des carrés, en bande horizontales. Cette "technique" est issue de ma propre expérience, alors vous pouvez décider de faire autrement. Vous pouvez aussi faire un assemblage au crochet, utiliser une couleur différente ... laissez libre cours à votre fantaisie !

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien : Coutures verticales des carrés 

A présent, voici la galerie photo des participantes sans blog :

Maryline aristide

Dominique 

Brigitte 

Violette 

Odile2

Dominique2 

Odile

Jo

Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à feuilleter l'album "Vos carrés du Kal A la Campagne", vous y trouverez les photos des carrés que m'ont envoyé les participantes depuis le lancement du Kal, blogueuses ou non.

Cette fois-ci, c'est Nougatine qui a validé mon carré...

P1150418

N'hésitez pas à me contacter en cas de difficulté. Très bonne quinzaine à tous, bon tricot !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour ,<br /> <br /> de bien jolis carres bravo a toutes merci pour la dernierre grille<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
G
je viens de voir que j'ai oublié de présenter mon dernier carré sur mon blog.... pas grave je le mettrai avec le prochain.sur ton blog on voit les carrés des non blogueuses, je voulais aller voir les blogs des participantes mais je ne les connais pas .......bon week end.bises
Répondre
P
Quelle belle idée que ce carré "vu du ciel". Il est très représentatif. Bon courage aux tricopouletteuses ! Il n'a pas l'air simple.<br /> <br /> A plus Loucat.
Répondre
S
Bravo à toutes les tricopoulettes et pour ta belle énergie;<br /> <br /> Au plaisir de voir fleurir des champs pour le prochain rdv.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
mais quelle imagination tu as!! je vais commencer mon carré ce soir avec du retard je viens de découvrir ce nouveau carré qui me plait beaucoup. je verrai après l'assemblage qui me fait un peu peur ...... bises et merci pour tout ce magnifique partage
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 483
Publicité