Je commence tout de suite par le moment qui a été pour moi le plus émouvant. Comme je suis très organisée et prévoyante, j'avais programmé certains achats, en particulier de livres. Quelle ne fut pas ma surprise quand, en papotant sur un stand avec une visiteuse, j'ai appris que l'auteur de l'un de ceux que je voulais était sur le salon.

Nous voilà à errer à sa recherche : trop émue ! Reiko Kato en personne m'a dédicacé son dernier livre, "Petites histoires de chats" !

P1120596

P1120650

Elle a été si gentille et souriante qu'Héloïse a osé lui demander elle aussi une photo... mieux réussie que la mienne !

P1120598

Entourée d'une nuée de curieuses et de passionnées, car elle a un univers particulier, centré sur le patchwork appliqué, elle réalisait tout tranquillement des personnages à partir de petits carrés de tissus pré-découpés. Nous avons ainsi pu admirer sa technique, ça a l'air si facile quand c'est elle qui le fait ! Je me suis sentie petite joueuse... mais cela m'a aussi regonflée pour la suite.

Voilà mes achats de livres : de quoi rêver pendant des heures, tant la technique et la finesse des points sont merveilleuses. Le livre de broderie est particulièrement bien détaillé, et pour celles qui seraient tentées, la broderie en relief est en train de devenir un "must".

P1120648

Restons dans cet univers de la broderie, avec ces échevaux de soie de The Loom Bangkok : j'ai photographié la soie à broder, mais ils avaient aussi des fils à tricoter dans toutes les grosseurs, en pure soie, toujours. Une merveille !

P1120586

 Nous avons fait un long arrêt devant le stand "Un chat dans l'aiguille", qui propose des kits dans des tons très doux. 

P1120575-3

 J'ai craqué pour cette broderie de chats rigolos...

P1120646

que j'ai déjà commencé un tout petit peu dans le train, et avancé sur mon canapé retrouvé sans trop de joie :

P1120653

C'est charmant, n'est-ce pas? Il me reste à vous montrer quelques photos d'une exposition de broderies indiennes, sans aucune comparaison possible. Elles sont réalisées en soie, fils métalliques, incrustations de perles de verre ou de vraies pierres. Une jeune fille rencontrée par hasard m'a expliqué la technique utilisée et m'a proposé de venir broder avec elle dans un atelier qui se trouve à Paris dans le IXème... J'aurais bien aimé, hélas ! La première est très ancienne.

P1120605

 Celle-ci est plus récente, Héloïse l'a photographiée de côté pour qu'on voie les oiseaux en relief.

P1120614

Et pour finir, une photo de mes petits achats de fournitures, indispensables bien entendu :

P1120645

Au travail !