Dimanche je suis allée faire un tour avec mon chéri au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse. On est bien loin du niveau des autres très grands salons, mais tout au fond des allées, nous avons découvert une partie "exposition". J'y ai passé un temps fou, à observer de près les merveilles en patchwork réalisées par des personnalités très connues, et d'autres moins. J'ai pu en photographier quelques-unes, que je partage avec vous aujourd'hui.

Celui-ci est mon préféré, réalisé par Hiroko Kobayashi. Le bouquet central est fantastique, pourtant je ne suis pas fan généralement.

P1110347-2

Il y a des motifs en relief (les boules, les petites fleurs au centre) et tout est rebrodé ! Vous avez vu les tout petits morceaux assemblés dans le cercle qui entoure le bouquet ?

P1110349

J'ai particulièrement apprécié la technique employée pour ces fleurs en tissu plissé, vous pouvez également voir les broderies main :

P1110350

Celui-ci a été réalisé par une française, Nicole Dibusi. Elle a teint elle-même tous ses tissus, la broderie est faite machine.

P1110355-2

A présent, un patchwork réalisé par Patricia Fuentes, à partir d'une photographie de son jardin. Assemblage et broderie machine. L'impression de profondeur est impressionnante, cela m'a fait penser aux peintures de Monet...

P1110358-2

Celui-ci est particulièrement intéressant par sa technique. De loin, on distingue bien les gros coeurs, mais de plus près ce sont les assemblages de tissus et de dentelles qui sautent aux yeux. C'est Miyo Miwa qui l'a réalisé. J'ai admiré la bordure très originale.

P1110353-2

J'ai gardé pour la fin celui de Reiko Sato, une merveille d'assemblage de tissus japonais, dans des tons vraiments traditionnels. La photo ne rend pas assez honneur à l'ouvrage. Je vous laisse admirer le travail de broderies à la main... 

 

P1110360-2

 

P1110362

Bon, il m'a tout de même fallu traîner un peu dans les allées, ici devant les fils teints maison de "Fils à Soso" (cliquez sur le lien pour voir le site où elle les commercialise).

 

P1110342

car il me fallait faire quelques achats indispensables pour mes projets en cours ... ou pas.

P1110364

 

Une balade bien agréable en tout cas. Je vous parlerai du livre sur les bouquets sur mon autre blog, "De pages en séries", dans quelques jours : à ne pas manquer !