Mi-juin, j'avais ramassé les premières groseilles de mon jardin :

P1100281

Aujourd'hui, grand branle-bas de combat : on se lance dans la confection de notre gelée de groseilles. Moi, j'en avais déjà fait dans ma jeunesse, mais mon chéri, il a découvert ça aujourd'hui, le pauvre ...

Au fur et à mesure des cueillettes, j'ai congelé les fruits pour les avoir tous bien mûrs en même temps :

P1100447

 

Là, il y a 2 kg 800 de fruits. Et il en reste dans le congélateur ! Premier acte : on fait tout bien chauffer et bouillir pour que les baies éclatent. Jusque-là, tout va bien, mon chéri est calme et détendu, il ne sait pas encore ce qui l'attend...

P1100450

Les fruits sont bien "bouillus", il faut les écraser. Géniale, l'idée du presse-purée ! Mon chéri, il ne cuisine pas, mais il a tous les instruments possibles et imaginables, c'est bien pratique...

P1100449

Et c'est là que mon chéri commence à avoir des doutes : parce que ces groseilles bien bouillantes, il va falloir les convaincre de faire passer leur jus à travers ce touchon bien propre.. Bouillantes, je vous ai dit...

P1100455

Comme c'est lui l'homme fort, ben c'est lui qui s'y colle ( j'aide, quand même, mais c'est plus rigolo de le montrer lui). Alors bien sûr, il faut tordre le torchon, avec la bouillie bouillante (je le redis, des fois que vous ayez pas bien compris les autres fois) à l'intérieur. C'est chaud, ça colle, ça coule pas, et le torchon finit par éclater !

P1100451

Là, vous pouvez constater l'air ravi de mon chéri... Mais il est drôlement sympa, il ne se plaint même pas, et continue avec constance, en râlant un peu quand même parce que "c'est chaud, purée !" (Vous vous demandez pourquoi ? Relisez le début).

Allez, on a presque fini. Mon chéri peut enfin s'asseoir ( il presse depuis plus d'une heure... ) et je prends le relai.

P1100457

 

Voilà le jus obtenu. Il me reste... 6 minutes de cuisson à tourner, quand même ! Eh oui, nous on partage équitablement les tâches. Non ?

P1100458

Voilà la mise en pots. On en a obtenu 7, et un huitième plein à moitié, qui ne va pas faire long feu !

P1100465

Ah ! Et qui c'est qui est pris les doigts dans la confiture ?

P1100464

 

Bien sûr, pour faire vos confitures, il va vous falloir un joli tablier. J'ai choisi celui-ci, que vous trouverez en solde sur ma boutique, en cliquant sur ce lien :

Photo 152

Bon, alors maintenant, il reste encore autant de groseilles dans le congélateur, va falloir se/le motiver pour recommencer tout ce bazar une autre fois. Mais je viens d'avoir un doute affreux : vous croyez qu'il va me croire, la prochaine fois que je lui dirai :

" T'inquiètes pas, mon chéri, c'est rien du tout à faire, je t'assure !"