Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
7 juillet 2014

Un essai de patchwork "Anneaux de mariage"

Il y a quelques mois, j'ai repéré sur un catalogue un livre de patchwork qui me semblait très intéressant. En effet, les modèles de patchwork sont relativement simples, du moins pour certains. L'originalité des modèles vient de la broderie main appliquée entre chaque bloc.

Dans ce livre, l'auteur propose une version "simplifiée" du modèle japonais traditionnel appelé "les anneaux de mariage, et j'ai vraiment craqué.

Mais les couleurs proposées ne me plaisent pas du tout : ce sont des assortiments de tissus japonais dans les tons marron, beiges… et même si le rendu est superbe, cela ne me ressemble pas.

J'ai eu l'idée de travailler cela avec des batiks, ces tissus peints à la main que j'adore, sur un fond très clair.

P1100382

J'ai fouillé dans mon stock de tissus pour réaliser un échantillon, afin de voir ce que ça pourrait donner. Il va me falloir trouver le tissu adapté pour le fond, je pensais à une cotonnade blanc cassé avec peut-être de toutes petites impressions. Là, c'est un tissu avec des broderies en relief, cela n'a pas facilité le montage.

Voilà tous les morceaux découpés, et placés :

P1100376

Ici, j'ai préparé l'assemblage du premier anneau et du morceau extérieur. Ce n'est pas très facile, il faut partir du centre et bien respecter les lignes de couture. Heureusement le tissu que j'ai choisi pour le fond est assez extensible.

P1100378

Voilà les deux premiers anneaux montés et repassés…

P1100380

Puis il a fallu coudre deux petits carrés à l'un des demi-blocs et rassembler le tout. Le bloc est fini, tout est assemblé. Voilà l'arrière…

P1100384

La photo donne l'impression qu'il est gondolé, je ne sais pas pourquoi. Parfois on a de drôles de surprises en photographiant, pour le rendu des couleurs, ou de vilains plis qui apparaissent avec un jeu d'ombres inattendu.

 Le livre dont je vous ai parlé s'appelle : " Les Quilts brodés de la Fée Pirouette". Vous pouvez aller le feuilleter sur le site de Quiltmania.

J'ai tout de même été un peu déçue par cet ouvrage, car si les quilts proposés sont magnifiques, la partie broderie est parfois succincte, et du coup le but recherché n'est pas atteint, il manque des photos pour pouvoir reproduire facilement certains des modèles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très joli, très frais, comme d'habitude :-)
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 531
Publicité