Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
22 mars 2014

Un dessus de lit en patchwork de batiks

J'ai attaqué un nouveau projet. Encore un ! me direz-vous ? Ben oui, il paraît - j'ai découvert ça il y a peu- que je suis hyperactive. Avant, on pensait que ça ne touchait que les enfants, voilà t'y pas que ça touche aussi les grandes personnes !

Finalement, ce n'est pas la quantité qui compte, mais le fait de les mener à bout, et c'est beaucoup dans ce but que j'ai créé ce blog : c'est fou tout ce que j'ai pu achever et avancer, poussée par la mauvaise conscience, ma petite voix intérieure qui me dit : "T'as pas honte ? Tu n'as rien publié depuis des jours ?"

J'ai donc attaqué un GROS projet, un dessus de lit pour ma fille Héloïse. Cette idée est née d'un atelier de patchwork où je m'étais inscrite en octobre. On m'avait promis de m'apprendre une technique super simple et rapide pour faire du "log cabin". Bref, j'ai acheté tout le matériel nécessaire : bandes de batiks assortis, intissé imprimé au centimètre... et l'atelier a fermé !

Stage H 239

Stage H 246

Après avoir ronchonné, fouillé sur Internet et dans tous les bouquins qui me sont passés sous la main (je suis inscrite à trois bibliothèques...), j'ai fini par me lancer.

L'ensemble sera multicolore et très vif : vert, bleu, rose, jaune, orange...

Stage H 241

Pour donner un peu d'unité j'ai choisi de placer le plus gros motif imprimé à chaque fois sur la droite, et de faire le centre de chaque bloc dans un batik uni assorti. Cela m'a permis de fouiller dans tous mes tissus pour retrouver un lots d'unis que je vais enfin pouvoir utiliser.

Stage H 244

C'est en effet très simple à réaliser. Il faut d'abord dessiner le log cabin aux dimensions désirées (ici 12cm x 12 cm), puis repérer chaque morceau (lettres ou nombres). Vous pouvez constater qu'en dehors du centre et du 1er morceau, chaque bande est dessinée deux fois dans la même mesure. Cela donne ceci :

Cat 029

Il faut ensuite tailler les bandes dans les tissus désirés. Pour plus de relief j'ai choisi à chaque fois deux bandes du même tissu, mais avec des mesures qui se suivent. Comme je l'ai indiqué dans la colonne de gauche, j'ai choisi 5 tissus, et ainsi je vais tailler par exemple dans le tissu 2, une bande A et une bande B.

Cat 032

Ensuite, il faut tailler dans l'intissé un carré de même mesure + 1 cm partout pour pouvoir les raccorder ensuite (soit dans mon cas 14cm x 14cm). 

Intissé

On place le premier bloc au milieu de l'intissé. Puis en s'aidant des lignes, on pose dessus la première bande, endroit contre endroit. Les lignes de traçage apparaissent sur le tissu : on fixe avec deux épingles et on coud. On retourne le tissu sur l'endroit, on le repasse bien avec l'ongle ... et on continue. J'ai pris des photos à chaque étape :

dessus de lit et sac 001

 

dessus de lit et sac 003

 

dessus de lit et sac 004

 

dessus de lit et sac 006

dessus de lit et sac 007

dessus de lit et sac 008

Avant de commencer pour ne pas m'y perdre j'attache toutes les bandes dans l'ordre tournées sur l'envers, et je les fixe une par une, comme ça le motif final reste en place.

Soldes 025

Voilà trois blocs achevés... 

Soldes 027

 

Couture 006

dessus de lit et sac 010

Le résultat sera extrèmement différent selon les tissus choisis. Ici les couleurs sont fondues, mais on peut réaliser des logs cabins dans des camaïeux de même couleur, ou bien avec des couleurs très franches. Cela dépend surtout du but final : est-ce que les blocs seront côté à côte ou séparés par des bandes unies ?

Allez, lancez-vous, j'aimerais bien voir ce que cela donne dans d'autres tons ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe ouvrage, les couleurs sont très belles et très bien assorties. A la fois tout en douceur et en vivacité : bravo l'artiste !
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 273
Publicité