L'an dernier, ma fille Juliette a commencé sa scolarité dans un lycée hôtellier, puis elle a dû abandonner en cours de route. Cette année-là, le lycée avait décidé que tous les élèves seraient en uniforme. Super... et nous voilà avec sur les bras des habits importables puisque brodés au nom du lycée, et en plus aux couleurs improbables.

J'en ai donc fait un tas et puis les ai oubliés au fond de l'armoire : impossible de les jeter, ils étaient tout neufs...

Et voilà t'y pas que cette année, la miss Héloïse s'est prise de passion pour les chemises - Juliette déteste ça. J'ai donc ressorti mes chemises brodées, pour voir ce que je pourrais en faire...

Bijoux de sac 057

Génial, le logo brodé est bien large et en relief !

Bijoux de sac 055

Je dois dire que les idées ne sont pas venues d'un coup, et la chemise a passé de longues semaines d'observation méfiante dans mon salon-atelier, avant que j'ose me lancer. 

J'ai décidé de commencer par un biais fleuri bien coloré, aux manches et au col. Couture machine sur l'endroit, je retourne et je finis à la main : franchement c'est déjà drôlement plus mignon, et la chemise prend un petit air romantique :

Chemisier 019

Chemisier 020

Chemisier 022

Même Juliette qui est pourtant peu avare de compliments la trouve sympa ! Je suis donc sur la bonne voie ... et je "l'observe" deux mois de plus. Là, la mauvaise conscience me saisit : il faut tout de même achever.

Je réalise une grande "étiquette-logo" en rubans, puisque que c'est la mode des galons, médailles et autres décorations. C'est drôlement délicat : découper les rubans à la bonne longueur, les coller sur de la vliseline double face... Cela m'a pris plus d'une heure, tout bougeait à chaque morceau posé ! Le petit coup de fer appliqué j'ai enfin pu respirer. Puis j'ai collé le tout sur la broderie : ouaiiis ... ça en jette ...

Chemise 006

Chemise 007

 Là je décide de jouer mon va-tout, et je rebrode soigneusement tout le contour et l'intérieur de mon étiquette-logo maison. Comme ça je suis sûre que rien ne se décollera au lavage, et en plus c'est joli : 

Chemise 7

Restent à coudre les boutons girly, bleu turquoise et rose indien en alternance :

Chemise 011

Chemise 016

Et maintenant, portée par la demoiselle : qui c'est qui est toute fière ?

Chemise 003

Chemisier 2-bis

Merci, merci ! Allez, mettez-moi des petits commentaires pour m'encourager. Ce qui me manque à présent, c'est une belle étiquette "Catbout'tissus" dans le style de celle de Titane à coudre sur mes créations : envoyez-moi des adresses !